Programme d’études 2021-2022English
Application expérimentale de l'étude transdisciplinaire en sciences biomédicales
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-BIOMED-017-MUE ObligatoireLEGRAND AlexandreM117 - Physiologie et réadaptation respiratoire
  • LEGRAND Alexandre
  • TASSIN Alexandra
  • TAGLIATTI Vanessa

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français464200033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-PHPH-302Stage d'application expérimentale de l'étude transdisciplinaire en sciences biomédicales048000Q2
M-BHTO-300Carnet de suivi416000Q2
M-BHTO-305Mammouth002000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
  • Gérer sa formation
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issu du stage, l'étudiant pourra définir les critères de son choix d'orientation pour la réalisation du mémoire de master.
Par ailleurs, il maîtrisera les compétences pratiques développées durant le bachelier et nécessaires pour entamer les stages expérimentaux conduisant au travail de fin de master.
Pour cela, l'UE comprendra des stages en laboratoires, le 3ème volet du carnet de suivi (volet 1 et 2 en début et milieu de cycle de bachelier) et une évalution globale des compétences théoriques et pratiques des carnets des Suivis 1, 2 et 3 (évaluation mammouth).
L'étudiant sera à même de gérer les ressources, appliquer les mathématiques, utiliser un vocabulaire reliant avec précision les concepts, gérer les prérequis nécessaires en laboratoire,  pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe, interpréter, critiquer un article scientifique (francais et anglais) et rédiger un rapport 
 

Contenu de l'UE

Une semaine d'intégration au sein des différents services de la Faculté de Médecine et de Pharmacie afin de se familiariser aux différentes techniques et domaines de recherche et d'être à même de choisir un service pour la réalisation du mémoire.
Un
- Notion de mathématiques 
- Vocabulaire précis 
- Prérequis nécessaires en laboratoire (préparation de solution, pH, graphique, matériel / équipement de laboratoire, sécurité, ...) 
- Utilisation d'outils informatiques (Word, Excel, réaction d'un rapport...) 
- Résumer et présenter un article scientifique (francais et anglais/poster ou ppt) 
- Connaissance de base sur la physo-patho-logie cellulaire (et la culture cellulaire) 
- Notions statistiques  
 

Compétences préalables

enseignements de base du bachelier, Carnet de suivi 1 et 2

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

100% basé sur la cote de l'évaluation globale (mammouth)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Evaluation finale globale sur l'ensemble des compétences associées au carnet de suivi (BA1 au BA3)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Comme Q2

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-PHPH-302
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
M-BHTO-300
M-BHTO-305

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-PHPH-302
  • Mixte
M-BHTO-300
M-BHTO-305

Supports principaux

AA
M-PHPH-302
M-BHTO-300
M-BHTO-305

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-PHPH-302Sans objet
M-BHTO-300
M-BHTO-305

Supports complémentaires

AA
M-PHPH-302
M-BHTO-300
M-BHTO-305

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-PHPH-302Sans objet
M-BHTO-300
M-BHTO-305

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-PHPH-302Sans objet
M-BHTO-300
M-BHTO-305
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 28/06/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be