Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Stage et activités préparatoires à l'enseignement de la chimie | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences biomédicales et pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-A1-ASANTE-019-M | UE Obligatoire | VILLERS Didier | S805 - Didactique des Disciplines scientifiques |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 20 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-BIOG-010 | Evolutions et populations (partie théorique) | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
S-CHIM-105 | Stage préparatoire en milieu scolaire à l'enseignement de la chimie | 0 | 0 | 20 | 0 | 0 | A | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Se préparer aux stages d'enseignements
Se familiariser avec l'environnement scolaire
Contenu de l'UE
Les étudiants d'AESS et de masters à finalité didactique doivent assister à des cours de chimie dispensés dans l'enseignement secondaire. Ils doivent remettre des rapports analysant les pratiques d'enseignement, la matière vue et la méthodologie mise en oeuvre.
Compétences préalables
connaissance fondamentale de la discipline principale enseignée
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-BIOG-010 |
|
S-CHIM-105 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-BIOG-010 |
|
S-CHIM-105 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
S-BIOG-010 | |
S-CHIM-105 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-010 | Rasmont P., 2018. Evolution et Populations : les mécanismes de l'évolution. Cours de 2MA Biologie, Université de Mons, 173 p. |
S-CHIM-105 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
S-BIOG-010 | |
S-CHIM-105 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-010 | Rasmont P., 2018. Evolution et Populations : les mécanismes de l'évolution. Powerpoint |
S-CHIM-105 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-BIOG-010 | Devillers, C. & J. Chaline, 1989. La théorie de l'évolution. Dunod, Paris, 310 pp. Lecointre G., Bonnet M.-L., Cariou F. & Duco A., 2008. Comprendre et enseigner la classification du vivant. Belin, Paris, 351 p. Lecointre G., Le Guyader H. & Visset D., 2006. Classification phylogénétique du vivant. Belin Paris, 559 pp. Rasmont, R., 1990. Les neveux des dinosaures ou les hasards de l'évolution. Editions de l'U.L.B. - Editions Ellipses, 209 pp. (ca. 800 FB) Rasmont, R., 1994. Eléments de zoologie (1re partie: Le mécanisme de l'évolution), 1re candid.Sc.biol., Agron., 2eSc.géol. Presses universitaires de Bruxelles, 2 fascicules. Ridley, M., 1997. Evolution biologique. De Boeck & Larcier, Paris, 719 pp. |
S-CHIM-105 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
S-BIOG-010 | Non autorisé |
S-CHIM-105 | Non autorisé |