Programme d’études 2021-2022English
Analyse des réalités pédagogiques, organisationnelles et gestionnaires de l'enseignement immersif
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langageInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-SCLANG-052-MUE ObligatoireHARMEGNIES BernardR350 - Service de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
  • BRAUN Alain
  • HARMEGNIES Bernard

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
L-ISCL-633Analyse des réalités pédagogiques, organisationnelles et gestionnaires de l'enseignement immersif150000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
  • Immersion linguistique et des dispositifs d'enseignement/apprentissage : agir en spécialiste. Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et les dispositifs mobilisés dans le cadre de l'immersion linguistique.
    • Maîtriser les caractéristiques de l'acquisition d'une langue.
    • Maîtriser les méthodologies de la recherche en didactique des langues.
    • Maîtriser les concepts de base de la linguistique comparée.
    • Maîtriser les concepts de base de la phonétique.
    • Maîtriser les concepts de base de la psycholinguistique.
    • Maîtriser les relations entre acquisition et apprentissage ainsi que les modalités permettant de construire un apprentissage formel reposant sur des éléments acquis.
    • Identifier les lignes et questions de recherche d'actualité en immersion linguistique
    • Connaître les décrets organisant l'immersion.
    • Planifier, construire et valider des outils permettant l'acquisition de l'apprentissage d'une langue en immersion.

Acquis d'apprentissage UE

.

Contenu de l'UE

.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

-

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

-

Types d'activités

AATypes d'activités
L-ISCL-633
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
L-ISCL-633
  • Mixte

Supports principaux

AA
L-ISCL-633

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
L-ISCL-633Sans objet

Supports complémentaires

AA
L-ISCL-633

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
L-ISCL-633Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
L-ISCL-633Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
L-ISCL-633Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 09/11/2020
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be