Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Linguistique du français moderne | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langageInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UL-S1-SCLANG-005-M | UE Obligatoire | VAN RAEMDONCK Dan | SSERV - Aucun service |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 24 | 0 | 36 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
L-ISCL-026 | Linguistique du français moderne | 24 | 0 | 36 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
- Maîtriser des savoirs spécialisés en langues
- Comprendre et maitriser les concepts spécifiques aux différents champs de l'étude des langues
- Approfondir la réflexion linguistique
- Mettre en oeuvre ses acquis de manière critique
- Collecter les données et les documents en se servant des instruments de travail adéquats et soumettre à la critique les données et documents recueillis
- Formuler des hypothèses, analyser, interpréter
Contenu de l'UE
Le système verbal du français. Mode, temps, aspect.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
L-ISCL-026 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
L-ISCL-026 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
L-ISCL-026 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
L-ISCL-026 | VAN RAEMDONCK, D., avec DETAILLE, M. et MEINERTZHAGEN, L., "Le sens grammatical. Référentiel à destination des enseignants", Bruxelles PIE Peter Lang, 2e édition revue et augmentée, 2015. |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
L-ISCL-026 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
L-ISCL-026 | Wilmet, "Grammaire critique du français", Bruxelles, Duculot, 2010, 5e édition. - SIOUFFI G. & VAN RAEMDONCK D., 2012, (1999), "Cent fiches pour comprendre la linguistique", Rosny-sous-Bois, Bréal. - SIOUFFI G. & VAN RAEMDONCK D., 2014 (2007), "Cent fiches pour comprendre les notions de grammaire", Rosny-sous-Bois, Bréal. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
L-ISCL-026 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
L-ISCL-026 | Autorisé |