Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Marketing de l'innovation | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRIGIG-010-M | UE Obligatoire | BETTE Sébastien | F113 - Management de l'Innovation Technologique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-MANA-221 | Marketing pour l'ingénieur et pour l'innovation | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
I-MANA-222 | Marketing de l'innovation et Business Analytics | 6 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Pour I-MANA-221
Savoir vendre un produit ou un service innovant à un client potentiel. Expérimenter la vente d'une innovation.
Comprendre les notions principales du Marketing stratégique et opérationnel, y compris le marketing digital.
Réaliser un plan Marketing .
Analyser un plan Marketing
I-MANA-222
À l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'extraire des nouvelles connaissances à partir des données d'une entreprise pour résoudre des problèmes complexes et prendre de meilleures décisions plus rapidement. En outre, l'étudiant sera capable d'évaluer la pertinence business de l'exploitation de ces nouvelles connaissances et de définir et de mesurer la valeur créée.
Contenu de l'UE
Pour I-MANA-221
Présentation du contexte de l'innovation (développement de nouveaux produits) et lien avec le marketing BtoB et BtoC. Développement de la notion du marketing industriel (BtoB), de ses caractéristiques, de ses domaines d'activités. Focalisation sur la notion d'achat BtoB et plus spécifiquement les centres d'achat avec ses différents intervenants (décideurs, acheteurs, prescripteurs et utilisateurs). Retour sur les notions classiques de marketing stratégique comme la segmentation, le ciblage, le positionnement, et le principe du marketing opérationnel ou marketing mix (4P) dans leur version traditionnelle. Développement de l'approche et des notions liées au marketing digital.
Pour I-MANA-222
Le cours abordera trois types de questions concernant des problèmes d'entreprise :
Descriptive analytics : Que s'est-il passé ?
Predictive analytics : Que va-t-il se passer ?
Prescriptive analytics : Que devrions-nous faire ?
Compétences préalables
Pour I-MANA-222
Compétences en Data Mining
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
NOTE finale de l'UE: si l'étudiant obtient une note inférieure ou égale à 7/20 pour une des épreuves constituant la note de l'UE, la note de l'UE sera égale à la note la plus basse obtenue. Dans le cas contraire, la note de l'UE sera établie au prorata des crédits des AA.
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue". Cétte évaluation nécessite donc une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
NOTE finale de l'UE: si l'étudiant obtient une note inférieure ou égale à 7/20 pour une des épreuves constituant la note de l'UE, la note de l'UE sera égale à la note la plus basse obtenue. Dans le cas contraire, la note de l'UE sera établie au prorata des crédits des AA.
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue". Cétte évaluation nécessite donc une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%)
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-MANA-221 |
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I-MANA-222 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-MANA-221 |
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I-MANA-222 |
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Supports principaux
AA | |
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I-MANA-221 | |
I-MANA-222 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-MANA-221 | Sans objet |
I-MANA-222 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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I-MANA-221 | |
I-MANA-222 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-MANA-221 | Sans objet |
I-MANA-222 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-MANA-221 | Sans objet |
I-MANA-222 | Sans objet |