Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Introduction au journalisme - Partie 1 | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-BM-SCHUMS-820-M | UE optionnelle | LIBERT Manon | H950 - Info-Com |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 12 | 3 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SICO-205 | Introduction au journalisme I | 12 | 3 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Les étudiants devront notamment être capables de décrypter les processus de production et de traitement de l'information, de comprendre les contraintes liées aux évolutions des conditions d'emploi et de travail du groupe professionnel, ainsi que les relations entre le journalisme, ses sources et ses publics.
Contenu de l'UE
Le cours d 'Introduction à l'information journalistique est conçu comme un module permettant aux étudiants de se familiariser avec le monde de l'information journalistique et d'en appréhender les principaux enjeux et débats contemporains, dans une perspective socio-historique. À la fin de ce cours, les étudiants devront notamment être capables de décrypter les processus de production et de traitement de l'information, de mieux comprendre les pratiques journalistiques, les normes déontologiques, ainsi que d'appréhender la question des identités professionnelles. Ils seront amenés à porter un regard critique sur les logiques de production et de consommation de l'information journalistique. Enfin, ce cours poursuit l'objectif d'initier les étudiants aux bases de l'expression et de l'écriture journalistique. Reposant sur une variété d'exemples puisés dans l'actualité médiatique, il détaille les principales techniques et repères de la production journalistique.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
/
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
/
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
/
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SICO-205 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-SICO-205 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-SICO-205 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SICO-205 | Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. Les textes scientifiques et professionnels seront également déposés sur Moodle. |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-SICO-205 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SICO-205 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SICO-205 | Quelques références bibliographiques : Agnès, Y. (2015). Manuel de journalisme. L'écrit et le numérique. Paris : La découverte ; Charon, J.M. (2007). Les Journalistes et leur public : le grand malentendu. Paris : Clemi/Vuibert / Ina, coll. Comprendre les médias ; Cyril Lemieux (dir.) (2010). La subjectivité journalistique. Paris : Editions EHESS ; Colson, V., De Maeyer, J. et Le Cam, F. (2013). Du pigeon voyageur à Twitter. Histoires matérielles du journalisme. Bruxelles : Editions du CAL, coll. Liberté j'écris ton nom ; Degand, A. et Grevisse, B. (2012). Journalisme en ligne. Pratiques et recherche. Bruxelles : De Boeck ; Dumont, J.F. (2006). Le Livre noir des journalistes indépendants. Bruxelles : Luc Pire ; Heinderyckx, F., Raeymaeckers, K., De Vuyst, S., Libert, M., De Maeyer, J., De Dobbelaer, R., Le Cam, F., Deprez, A. et De Keyser, J. (2013). Le journaliste belge en 2013 : un autoportrait. Gand : Academia Press ; Ringoot, R. et Utard, J.M. (2009). Les genres journalistiques. Savoirs et savoirfaire. Paris : L'Harmattan. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
H-SICO-205 | Autorisé |