Programme d’études 2021-2022English
Nederlands voor Humane en Sociale Wetenschappen III
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B3-SCHUMS-011-MUE optionnelleBOUSSAUW MaartenG600 - Service Enseignement
  • BOUSSAUW Maarten
  • LAURENT Céline

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Néerlandais
Néerlandais45000044.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-466Nederlands voor Humane en Sociale Wetenschappen III, deel 1200000Q1
V-LANG-467Nederlands voor Humane en Sociale Wetenschappen III, deel 2250000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en pratique des compétences linguistiques en anglais et dans au moins une autre langue que le français
    • Lire et comprendre le sens global de textes non spécialisés, écouter et comprendre les sens global de documents sonores.
    • Rédiger une demande d'informations, une synthèse ainsi qu'une analyse de textes et vidéos, un échange sous forme de dialogue.
    • Exprimer une opinion sur un sujet à l'oral et à l'écrit ainsi que sur des sujets d'actualité dans le cadre de débats d'idées, effectuer une présentation orale sur un sujet ayant trait au domaine de spécialité.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants disposeront des outils nécessaires pour           
- lire et comprendre des articles issus de la presse néerlandophone;  
- écouter et comprendre des bulletins d'information en langue néerlandaise ;           
- écrire des textes complexes dans lesquels ils expriment une opinion sur un sujet abordé au cours;   
- s'exprimer clairement sur un sujet donné, dans le cadre de discussions et d'exposés individuels.
- apprendre à connaître davantage le contexte politique, social et économique de la partie nord du pays.

Contenu de l'UE

Activités écrites et orales basées sur une sélection de documents écrits et sonores variés, actuels et authentiques. Ces documents servent de base aux exercices de compréhension à la lecture et à l'audition ainsi qu'aux exercices lexicaux et constituent le point de départ de discussions et de rédactions. Le contenu du cours est divisé en plusieurs chapitres, chacun consacré à un thème.
Le cours consiste également en un projet de télécollaboration en Flandre.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

27,5%: 
- 20% examen écrit
- 7,5% portfolio
 
 

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Q1: 27,5%

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

72,5%: 
- 35% examen oral + écrit 
- 30% compte-rendu oral de l'expérience en immersion 
- 7,5% portfolio

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Q2: 72,5%

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Evaluation Q3: AA1 + AA2 = 100%

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Q3: AA1 + AA2 = 100%

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

RQ1: 1/3

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-466
  • Cours magistraux
  • Conférences
V-LANG-467
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-466
  • Mixte
V-LANG-467
  • Mixte

Supports principaux

AA
V-LANG-466
V-LANG-467

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-466Sonck, Gerda. "Néerlandais. Grammaire de l'étudiant", 6e édition, De Boeck, 2018.
Sonck, Gerda. "Néerlandais intermédiaire-avancé. Grammaire de l'étudiant: exercices et corrigés", 6e édition, De Boeck, 2018.
V-LANG-467Sonck, Gerda. "Néerlandais. Grammaire de l'étudiant", 6e édition, De Boeck, 2018.
Sonck, Gerda. "Néerlandais intermédiaire-avancé. Grammaire de l'étudiant: exercices et corrigés", 6e édition, De Boeck, 2018.

Supports complémentaires

AA
V-LANG-466
V-LANG-467

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-466Sans objet
V-LANG-467Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-466Sans objet
V-LANG-467Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 08/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be