Programme d’études 2021-2022English
Nederlands voor Humane en Sociale Wetenschappen I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B1-SCHUMS-012-MUE optionnelleBOUSSAUW MaartenG600 - Service Enseignement
  • BOUSSAUW Maarten

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Néerlandais
Néerlandais45000044.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-452Nederlands voor Humane en Sociale Wetenschappen I, deel 1200000Q1
V-LANG-453Nederlands voor Humane en Sociale Wetenschappen I, deel 2250000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
    • Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données quantitatives.
    • Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données qualitatives.
    • Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Mettre en pratique des compétences linguistiques en anglais et dans au moins une autre langue que le français
    • Lire et comprendre le sens global de textes non spécialisés, écouter et comprendre les sens global de documents sonores.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.

Acquis d'apprentissage UE

Langue néerlandaise générale

Contenu de l'UE

Quatre compétences et révision de grammaire Niveau A1 - A2

Compétences préalables

néant

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Examen écrit : 35% 
Portfolio: 15% 

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit - 3 compétences, vocabulaire et grammaire
Portfolio
 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Examen écrit : 35% 
Portfolio: 15% 

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit - 3 compétences, vocabulaire et grammaire
Portfolio

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit + rédaction d'un portfolio.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Pour l'examen de rattrapage, le résultat des épreuves pratiques du Q1 est maintenu.

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-452
  • Cours magistraux
  • Conférences
V-LANG-453
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-452
  • Mixte
V-LANG-453
  • Mixte

Supports principaux

AA
V-LANG-452
V-LANG-453

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-452Sonck, Gerda. "Néerlandais. Grammaire de l'étudiant", 6e édition, De Boeck, 2018.
Sonck, Gerda. " Néerlandais intermédiaire-avancé. Grammaire de l'étudiant: exercices et corrigés", 6e édition, De Boeck, 2018.
V-LANG-453Sonck, Gerda. "Néerlandais. Grammaire de l'étudiant", 6e édition, De Boeck, 2018.
Sonck, Gerda. " Néerlandais intermédiaire-avancé. Grammaire de l'étudiant: exercices et corrigés", 6e édition, De Boeck, 2018.

Supports complémentaires

AA
V-LANG-452
V-LANG-453

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-452Sans objet
V-LANG-453Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-452Van Dale, Groot woordenboek Nederlands-Frans, Frans-Nederlands, Van Dale lexicografie, Utrecht/Antwerpen,2015
Van Dale, Groot woordenboek van de Nederlandse taal, Van Dale lexicografie, Utrecht/Antwerpen,2015
B.Van der ham,  Zichtbaar Nederlands, Grammatica NT2 (van A0 tot B2, uitgeverij COUTINHO, 2019
G.Sonck, Néerlandais,Grammaire de l'étudiant , niveau B1-C2, De Boeck, 2018
G.Sonck, Néerlandais intermédiaire-avancé,  Grammaire de l'étudiant: exercices et corrigés , De Boeck, 2018
P.Hiligsmann, et al., 100 fautes: les erreurs courantes des francophones, ed.DE BOECK, 2017
Knack Magazine
Trends magazine
V-LANG-453Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 29/06/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be