Programme d’études 2021-2022English
Ingénierie urbaine
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture, à finalité spécialisée en urbanisme à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-M1-FINURB-003-MUE ObligatoireSIMOENS PascalA520 - Service des Projets, Ville et Territoire
  • CENCI Jeremy
  • LAGO Noémie
  • BECUE Vincent
  • WAROUX Thomas
  • SIMOENS Pascal

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français484800088.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-PRVT-934Résilience et reconversion urbaines1212000Q2
A-PRVT-954Gestion des réseaux urbains1212000Q2
A-PRVT-944Mobilité et développement durable1212000Q2
A-PRVT-964Villes intelligentes, modèles et gouvernance1212000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question en matière d'architecture et d'urbanisme
    • Développer le travail en équipe
    • Faire aboutir des projets d'architecture et d'urbanisme adaptés à un contexte
  • Elaborer une réponse spatiale située
    • Développer une démarche architecturale ou urbanistique durable
    • Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire
    • Développer les capacités de gestion et de gouvernance propres aux processus architecturaux et urbanistiques
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action
  • Instruire une question en matière d'urbanisme
    • Dégager les différentes hypothèses de travail par rapport à un problème d'urbanisme
    • Dégager et articuler les différentes composantes constituant un contexte urbain ou territorial
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'aménagement du territoire
    • Maitriser les enjeux sociétaux contemporains de l'aménagement du territoire
    • Développer le travail en équipe
    • Faire aboutir des projets d'architecture et d'urbanisme adaptés à un contexte
  • Elaborer une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique prospective
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes urbanistiques et territoriales
    • Développer une démarche architecturale ou urbanistique durable
    • Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire
    • Développer les capacités de gestion et de gouvernance propres aux processus architecturaux et urbanistiques
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action

Acquis d'apprentissage UE

l'unité d'enseignement a pour objet de compléter la formation de l'étudiant en aménagement du territoire par l'aprofondissement des compétences en manière d'ingénérie urbaine. Par ingénérie urbaine, il est compris l'ensemble des théories, techniques et solutions urbaines mises en oeuvre à l'échelle urbaine et du territoire, depuis la période industrielle jusqu'à la ville-post moderne (numérique).Plus particulièrement, il est porté attention aux questions de mobilité, de réseaux techniques et des nouvelles approches numériques sous le couvert d'une lecture résiliente du territoire. L'approche technique est appréhendée à la fois dans le cadre des techniques à travers l'histoire de la ville, des théories actuelles et leurs applications dans les processus de gouvernance.A terme, l'étudiant doit être capable d'avoir une connaissance solide des systèmes urbains, sur base des théories des systèmes, et lui permettant de développer un esprit critique face à des problématiques actuelles ou futures de gouvernance urbaine.

Contenu de l'UE

L'Unité d'Enseignement inclus les cours de mobilité et développement durable, de réseaux urbains, de villes intelligentes et de de résilience. Le cours de réseaux urbains a pour objet l'histoire de l'ensemble des systèmes urbains et les techniques récentes qui y sont appliquées. Le cours des villes intelligentes retrace l'histoire récente de la ville numérique et intellgente et développe les logique de gouvernances urbaines liées à ces types d'usages. le cours de mobilité durable définit de manière détaillée les modèles de mobilité et leurs application comptemporaine dans les villes. Le cours de résilience traite des approche contemporaine de la résilience des territoires. L'ensemble de chaque cours est à comprendre comme un complément de l'autre et developpant les principes théoriques des systèmes, appliqués ici à la ville.

Compétences préalables

URBA I, URBA II, URBA III

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Les enseignants demandent aux étudiants de produire un projet sur des formes diverses (plans, article, projet, ...) permettant de démontrer leurs compétences et compréhension des domaines liés à l'inégénrie urbaine, avec une approche scientifique et en rapport avec les enjeux contemporains de la société dans laquelles de futurs professionnels de l'architecture et de l'aménagement du territoire devront s'investir.
au début des cours, les enseignants dispenseront les conditions de l'exercice pour l'année académique en cours.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'UE s'appuie sur le cours de projets architectural en proposant d'approfondir le travail de relation urbaine et de traitement de l'espace public du projet d'rachitecture du second quadrimestre de chaque étudiant. Ce travail est complété par un examen théorique permettant aux enseignants de s'assurer de la maitrise des concepts systémiques définis.

Types d'activités

AATypes d'activités
A-PRVT-934
  • Cours magistraux
  • Conférences
A-PRVT-954
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
A-PRVT-944
  • Cours magistraux
  • Conférences
A-PRVT-964
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-PRVT-934
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte
A-PRVT-954
  • Face à face
A-PRVT-944
  • Mixte
A-PRVT-964
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
A-PRVT-934
A-PRVT-954
A-PRVT-944
A-PRVT-964

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-PRVT-934Sans objet
A-PRVT-954Sans objet
A-PRVT-944Sans objet
A-PRVT-964Notes de cours, power point, vidéos et articles
un canal Teams est à la disposition des étudiants.

Supports complémentaires

AA
A-PRVT-934
A-PRVT-954
A-PRVT-944
A-PRVT-964

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-PRVT-934Sans objet
A-PRVT-954Sans objet
A-PRVT-944Sans objet
A-PRVT-964Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-PRVT-934Sans objet
A-PRVT-954Sans objet
A-PRVT-944Sans objet
A-PRVT-964Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 19/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be