Programme d’études 2021-2022English
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (Charleroi)

  • Président du Jury : Kathy HUET
  • Secrétaire du Jury : Marc DEMEUSE
Masquer les AA
Bloc 1Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires du tronc commun30
UP-M1-MEDUCA-001-C Actualités pédagogiques150150030Q222
P-SESF-004 - Actualités pédagogiques
UP-M1-MEDUCA-003-C Didactique générale151500030Q144
P-SIPN-050 - Didactique générale
UP-M1-MEDUCA-006-C Méthodes d'analyses textuelles outillées151500030Q244
P-SEMF-206 - Méthodes d'analyses textuelles outillées
UP-M1-MEDUCA-004-C Projet de mémoire00300030A55
P-SEDO-017 - Projet de mémoire
UP-M1-MEDUCA-005-C Stage 10030000300A1515
P-SEDO-211 - Stage 1
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires15
Analyse des contextes scolaires15
Module organisé en 2021-2022 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi
UP-M1-MEDUEN-001-C Analyse des politiques éducatives151500030Q155
P-SEMF-126 - Analyse des politiques éducatives
P-SEMF-128 - Analyse des politiques éducatives (séminaire)
UP-M1-MEDUEN-002-C Analyse des pratiques de classe151500030Q155
P-SEMF-197 - Analyse des pratiques de classe
UP-M1-MEDUEN-003-C Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire251500040Q255
P-SEMF-063 - Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire
P-SEMF-065 - Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire (travaux pratiques)
Enseignements au choix spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires15
L'étudiant choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants : * « Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétences » (organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi) ; * « Formation de formateurs » (organisé en 2021-2022 sur le site de Mons) ; * « Gestion des institutions d'enseignement et de formation » (organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi).
Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétences15
(Module organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi)
UP-M1-MEDUEN-004-C Didactique de la mathématique151500030Q155
P-SIPN-223 - Didactique de la mathématique
UP-M1-MEDUEN-005-C Didactique des disciplines d'éveil020200040Q155
P-SEMF-084 - Didactique des disciplines d'éveil (séminaire)
P-SEMF-086 - Didactique des disciplines d'éveil (travail)
UP-M1-MEDUEN-006-C Didactique du français langue maternelle151500030Q155
P-SIPN-051 - Didactique du français langue maternelle
Gestion des institutions d'enseignement et de formation15
(Module organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi)
UP-M1-MEDUEN-014-C Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation102050035Q155
P-SEMF-198 - Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation
UP-M1-MEDUEN-015-C Gestion des établissements scolaires - Axe administratif et financier151500030Q133
P-SEMF-096 - Axe administratif, matériel et financier (enseignement fondamental, enseignement secondaire, enseignement à horaire réduit et enseignement de promotion sociale) de la fonction de direction
UP-M1-MEDUEN-017-C Gestion des établissements scolaires - Axe pilotage - module relationnel21900030Q233
P-SEMF-098 - Gestion des établissements scolaires - Axe pilotage - module relationnel
UP-M1-MEDUEN-018-C Gestion des établissements scolaires - Axe pilotage - module vision pédagogique et pilotage301500045Q244
P-SEMF-100 - Gestion des établissements scolaires - Axe pilotage - module vision pédagogique et pilotage
60
Bloc 2Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires du tronc commun45
UP-M2-MEDUCA-001-C Mémoire Prérequis000000A3030
P-SEDO-122 - Mémoire
UP-M2-MEDUCA-002-C Stage 2 Prérequis0030000300A1515
P-SEDO-213 - Stage 2
Enseignements au choix15
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des quatre modules transversaux suivants : - « Éducation et développement » (organisé en 2021-2022 sur le site de Mons) ; - « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi) ; - « Orthopédagogie » (organisé en 2021-2022 sur le site de Mons) ; - « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi).
Technologies et outils cognitifs15
(Module organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi)
UP-M2-MEDUCA-009-C Evaluation des environnements interactifs pour l'apprentissage humain151500030Q255
P-SIPN-137 - Evaluation des environnements interactifs pour l'apprentissage humain
UP-M2-MEDUCA-010-C TIC et apprentissages de base151500030Q255
P-SIPN-139 - TIC et apprentissages de base
UP-M2-MEDUCA-011-C TIC et différenciation pédagogique151500030Q255
P-SIPN-141 - TIC et différenciation pédagogique
Pédagogie, communication et langage15
(Module organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi)
UP-M2-MEDUCA-016-C Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation de la communication et du langage151050030Q255
P-SMSL-249 - Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation de la communication et du langage
UP-M2-MEDUCA-017-C Communication et langage : développement et apprentissages151050030Q255
P-SMSL-250 - Communication et langage : développement et apprentissages
UP-M2-MEDUCA-018-C Actualités pédagogiques en langage et communication01500015Q222
P-SMSL-251 - Actualités pédagogiques en langage et communication
UP-M2-MEDUCA-019-C Approches pédagogiques de l'écrit8700015Q233
P-SMSL-252 - Approches pédagogiques de l'écrit
60
(*) HT : Heures de cours théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 31/08/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be