Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (Charleroi) |
Masquer les AA | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-001-C Actualités pédagogiques | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SESF-004 - Actualités pédagogiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-003-C Didactique générale | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-050 - Didactique générale | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-006-C Méthodes d'analyses textuelles outillées | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-206 - Méthodes d'analyses textuelles outillées | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-004-C Projet de mémoire | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | A | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-017 - Projet de mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-005-C Stage 1 | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | A | 15 | 15 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-211 - Stage 1 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Analyse des contextes scolaires | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Module organisé en 2021-2022 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-001-C Analyse des politiques éducatives | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-126 - Analyse des politiques éducatives | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEMF-128 - Analyse des politiques éducatives (séminaire) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-002-C Analyse des pratiques de classe | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-197 - Analyse des pratiques de classe | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-003-C Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire | 25 | 15 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-063 - Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEMF-065 - Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire (travaux pratiques) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements au choix spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants :
* « Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétences » (organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi) ;
* « Formation de formateurs » (organisé en 2021-2022 sur le site de Mons) ;
* « Gestion des institutions d'enseignement et de formation » (organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi). | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétences | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
(Module organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-004-C Didactique de la mathématique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-223 - Didactique de la mathématique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-005-C Didactique des disciplines d'éveil | 0 | 20 | 20 | 0 | 0 | 40 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-084 - Didactique des disciplines d'éveil (séminaire) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEMF-086 - Didactique des disciplines d'éveil (travail) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-006-C Didactique du français langue maternelle | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-051 - Didactique du français langue maternelle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Gestion des institutions d'enseignement et de formation | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
(Module organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-014-C Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation | 10 | 20 | 5 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-198 - Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-015-C Gestion des établissements scolaires - Axe administratif et financier | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-096 - Axe administratif, matériel et financier (enseignement fondamental, enseignement secondaire, enseignement à horaire réduit et enseignement de promotion sociale) de la fonction de direction | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-017-C Gestion des établissements scolaires - Axe pilotage - module relationnel | 21 | 9 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-098 - Gestion des établissements scolaires - Axe pilotage - module relationnel | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-018-C Gestion des établissements scolaires - Axe pilotage - module vision pédagogique et pilotage | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-100 - Gestion des établissements scolaires - Axe pilotage - module vision pédagogique et pilotage | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 45 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-001-C Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 30 | 30 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-122 - Mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-002-C Stage 2 | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | A | 15 | 15 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-213 - Stage 2 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements au choix | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des quatre modules transversaux suivants :
- « Éducation et développement » (organisé en 2021-2022 sur le site de Mons) ;
- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi) ;
- « Orthopédagogie » (organisé en 2021-2022 sur le site de Mons) ;
- « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi). | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Technologies et outils cognitifs | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
(Module organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-009-C Evaluation des environnements interactifs pour l'apprentissage humain | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-137 - Evaluation des environnements interactifs pour l'apprentissage humain | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-010-C TIC et apprentissages de base | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-139 - TIC et apprentissages de base | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-011-C TIC et différenciation pédagogique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-141 - TIC et différenciation pédagogique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Pédagogie, communication et langage | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
(Module organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-016-C Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation de la communication et du langage | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-249 - Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation de la communication et du langage | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-017-C Communication et langage : développement et apprentissages | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-250 - Communication et langage : développement et apprentissages | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-018-C Actualités pédagogiques en langage et communication | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-251 - Actualités pédagogiques en langage et communication | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-019-C Approches pédagogiques de l'écrit | 8 | 7 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-252 - Approches pédagogiques de l'écrit | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||