Programme d’études 2021-2022English
Troubles du langage et de la communication
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SMSL-228
  • VERHAEGEN Clémence
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1515000Q2


      Contenu de l'AA

      (1) Dans un premier temps, nous présentons des informations théoriques quant aux troubles du langage et de la communication chez l'enfant et l'adulte, niveau des aspects descriptifs des troubles et niveau des modèles cognitifs permettant d'expliquer les altérations langagières (e.g., Dell et al., 2007 ; Hillis et Caramazza, 1991 ; Levelt, 1999 ; Stackhouse et Wells, 1997). Un portefeuille de lecture leur sera également proposé. Ces aspects théoriques sont illustrés par des études de cas. 
      (2) Ensuite, les étudiants sont amenés à effectuer des recherches en groupe sur les liens entre les troubles du langage ou de la communication et les troubles rencontrés en neuropsychologe. La finalité de ce cours est de les amener à créer un matériel d'évaluation ou de rééducation prenant en compte à la fois un trouble à un niveau langagier spécifique, dans une pathologie au choix et un trouble rencontré en neuropsychologie. 

      Supports principaux non reproductibles

      Dias
      Protocoles de cas de patients adultes et enfants

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Majerus, S., Van der Kaa, M.A., Renard, C., Van der Linden, M., & Poncelet, M. (2005). Treating verbal short-term memory deficits by increasing the duration of temporary phonological representations: A case study. Brain and Language, 95(1), 174-175.

      Martin, N., Dell, G. S., Saffran, E., & Schwartz, M. (1994). Origins of paraphasias in deep dysphasia: Testing the consequences of a decay impairment to an interactive spreading activation model of lexical retrieval. Brain and Language, 47(1), 609-660.

      Verhaegen, C., Piertot, F., Poncelet, M. (2013). Dissociable components of phonological and lexical-semantic short-term memory and their relation to impaired word production in aphasia. Cognitive Neuropsychology, 30 (7-8), 544-563.

      Marton, K., Campanelli, L., Scheuer, J., Yoon, J., and Eichorn, N. Executive function profiles in children with and without specific language impairment, Riv Psicolinguist Appl., 12(3): 57-73.

      Mazeaux, M. (1999). Dysphasies, troubles mnésiques, syndrôme frontal chez l'enfant. Paris : Masson 
      Majerus, S. (2010). Les multiples déterminants de la mémoire à court terme verbale : Implications théoriques et évaluatives. Développements, 4, 5-15.

      Mode d'enseignement

      • Face à face
      • A distance
      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences
      • Travaux pratiques
      • Travaux de laboratoire
      • Exercices de création et recherche en atelier
      • Etudes de cas

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 03/12/2021
      Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be