Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Troubles du langage et de la communication | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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P-SMSL-228 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
(1) Dans un premier temps, nous présentons des informations théoriques quant aux troubles du langage et de la communication chez l'enfant et l'adulte, niveau des aspects descriptifs des troubles et niveau des modèles cognitifs permettant d'expliquer les altérations langagières (e.g., Dell et al., 2007 ; Hillis et Caramazza, 1991 ; Levelt, 1999 ; Stackhouse et Wells, 1997). Un portefeuille de lecture leur sera également proposé. Ces aspects théoriques sont illustrés par des études de cas.
(2) Ensuite, les étudiants sont amenés à effectuer des recherches en groupe sur les liens entre les troubles du langage ou de la communication et les troubles rencontrés en neuropsychologe. La finalité de ce cours est de les amener à créer un matériel d'évaluation ou de rééducation prenant en compte à la fois un trouble à un niveau langagier spécifique, dans une pathologie au choix et un trouble rencontré en neuropsychologie.
Supports principaux non reproductibles
Dias
Protocoles de cas de patients adultes et enfants
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Majerus, S., Van der Kaa, M.A., Renard, C., Van der Linden, M., & Poncelet, M. (2005). Treating verbal short-term memory deficits by increasing the duration of temporary phonological representations: A case study. Brain and Language, 95(1), 174-175.
Martin, N., Dell, G. S., Saffran, E., & Schwartz, M. (1994). Origins of paraphasias in deep dysphasia: Testing the consequences of a decay impairment to an interactive spreading activation model of lexical retrieval. Brain and Language, 47(1), 609-660.
Verhaegen, C., Piertot, F., Poncelet, M. (2013). Dissociable components of phonological and lexical-semantic short-term memory and their relation to impaired word production in aphasia. Cognitive Neuropsychology, 30 (7-8), 544-563.
Marton, K., Campanelli, L., Scheuer, J., Yoon, J., and Eichorn, N. Executive function profiles in children with and without specific language impairment, Riv Psicolinguist Appl., 12(3): 57-73.
Mazeaux, M. (1999). Dysphasies, troubles mnésiques, syndrôme frontal chez l'enfant. Paris : Masson
Majerus, S. (2010). Les multiples déterminants de la mémoire à court terme verbale : Implications théoriques et évaluatives. Développements, 4, 5-15.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend