Programme d’études 2021-2022English
Usage des TIC en psychologie et en éducation
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SIPN-081
  • DE LIEVRE Bruno
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1515000Q1


      Contenu de l'AA

      Contenu subdivsé en chapitres

      Chapitre 1
      => généalogie d'internet

      Chapitre 2
      => le web, un bien commun 
      Compétences collaboratives
      YouTube pour apprendre
      Ecrire avec le numérique
      Intelligence collective

      Chapitre 3
      => Culture participative et réseaux sociauxLiens sociaux
      Quelle place pour la vie privée ?
      Usage des emojis
      Virtuel ou réel ?
      Mon identité numérique
      Quelles relations humaines - virtuelles ?
      J'ai un pseudo - un avatar
      Les réseaux sociaux, outil d'enseignement?
      Cyberharcèlement

      Chapitre 4 
      => l'espace public numériqueCitoyenneté et numérique
      numérique et démocratie
      numérique et politique
      le numérique et les médias
      l'esprit critique sur le web
      lire avec le numérique

      Chapitre 5
      => l'économie des plateformesSi c'est gratuit, c'est vous le produit => digital labor
      Une guerre numérique
      La publicité sur le web
      Le tracking sur le web

      Chapitre 6
      => big data et algorithmesNotre lien avec les robots
      Intelligence artificielle
      Les robots nous envahissent
      Qui décide ? moi ou l'algorithme ?
      Discuter avec un chatbot
      Les robots prennent notre boulot
      La voiture autonome
      La programmation à l'école

      Chapitre 7
      Addiction aux jeux vidéos
      Compétences numériques spécifiques ?
      Le corps dans le monde numérique
      Le niveau d'intelligence baisse
      Une guerre sans soldat
      Combattre les GAFA - BATX..
      Le numérique comme outil d'aide aux personnes à besoins spécifiques

      Supports principaux non reproductibles

      Cardon, D. (2019). Culture numérique. Paris: Presses de Sciences Po.

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences
      • Exercices dirigés
      • Utilisation de logiciels
      • Démonstrations

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 03/12/2021
      Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be