Programme d’études 2021-2022English
Approches psycholinguistiques de l'acquisition des langues maternelles et secondes
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
L-ISCL-622
      • PICCALUGA Myriam
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais90600Q2


      Contenu de l'AA

      Composantes du langage ; facteurs impliqués dans l'acquisition/ enseignement d'une langue : cognition, maturation cérébrale et environnements ; perception et compréhension de la parole; retard de langage et dyslexie; observation de classes et interactions didactiques

      Supports principaux non reproductibles

        présentations sur Moodle

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Karmiloff, K., Karmiloff-Smith A., Comment les enfants entrent dans le langage, Paris : Retz, 2003. 
      Comblain, A. Rondal, J.-A., Apprendre les langues: où, quand, comment?, Editions Mardaga, 2001.  
      Ebert, K., & Kohnert, K. (2016). Language learning impairment in sequential bilingual children. Language Teaching, 49(3), 301-338.
      doi:10.1017/S0261444816000070
      Field, J., Listening in the language classroom, Cambridge, Cambridge university press, 2008.  
      Karmiloff, K., Karmiloff-Smith A., Comment les enfants entrent dans le langage, Paris : Retz, 2003. 
      Kern , S. (sous la direction) (2019) .Le développement du langage chez le jeune enfant, Théorie, clinique, pratique. De Boeck supérieur.
      Kremer J.-M. et Denni-Krichel N. (2010). Prévenir les troubles du langage des enfants, Paris : Josette Lyon .
      Lightbown P. M. and Spada N. (2013) How languages are learned.Oxford : Oxford University Press, Edition  4th ed. 
      Paradis, J., (2019). English Second Language Acquisition from Early Childhood to Adulthood: The Role of Age, First Language, Cognitive and Input Factors. InBUCLD 43 Proceedings. Cascadilla Press.

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Projets supervisés

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2021
      Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be