Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Approches psycholinguistiques de l'acquisition des langues maternelles et secondes | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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L-ISCL-622 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 9 | 0 | 6 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Composantes du langage ; facteurs impliqués dans l'acquisition/ enseignement d'une langue : cognition, maturation cérébrale et environnements ; perception et compréhension de la parole; retard de langage et dyslexie; observation de classes et interactions didactiques
Supports principaux non reproductibles
présentations sur Moodle
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Karmiloff, K., Karmiloff-Smith A., Comment les enfants entrent dans le langage, Paris : Retz, 2003.
Comblain, A. Rondal, J.-A., Apprendre les langues: où, quand, comment?, Editions Mardaga, 2001.
Ebert, K., & Kohnert, K. (2016). Language learning impairment in sequential bilingual children. Language Teaching, 49(3), 301-338.
doi:10.1017/S0261444816000070
Field, J., Listening in the language classroom, Cambridge, Cambridge university press, 2008.
Karmiloff, K., Karmiloff-Smith A., Comment les enfants entrent dans le langage, Paris : Retz, 2003.
Kern , S. (sous la direction) (2019) .Le développement du langage chez le jeune enfant, Théorie, clinique, pratique. De Boeck supérieur.
Kremer J.-M. et Denni-Krichel N. (2010). Prévenir les troubles du langage des enfants, Paris : Josette Lyon .
Lightbown P. M. and Spada N. (2013) How languages are learned.Oxford : Oxford University Press, Edition 4th ed.
Paradis, J., (2019). English Second Language Acquisition from Early Childhood to Adulthood: The Role of Age, First Language, Cognitive and Input Factors. InBUCLD 43 Proceedings. Cascadilla Press.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend