Programme d’études 2021-2022English
      • DEPREZ Anne
      • UMONS
      FrançaisFrançais360000Q1

Mésopotamie : premières cités à la brique ;   Egypte : culte d'immortalité à la pierre ; Grèce : ordonnance du temple à la démocratie ; Rome : génie civil à l'architecture en béton ;  Moyen-age : culte du saint à la dématérialisation de l'église ; Renaissance : humanisme à l'italianisme ; Baroque/classisisme : mise en scène de l'espace pour la contre-réforme à l'académisme absolutiste ; Rocaille/Roccoco : anti-académisme au confort

Mise à disposition de Power-Point du cours sur MODDLE et de capsules-vidéos sur la chaîne HISTARCHI de Teams.

- LLOYD/H. W. MÜLLER/R. MARTIN, Architecture de l'Antiquité (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Berger-Levrault, Paris, 1980.
      - WARD-PERKINS J.-B., Architecture romaine, (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Berger-Levrault, Paris, 1983.
      - KUBACH H. E., Architecture romane, (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Nancy, Berger-Levrault, 1981.
      - GRODECKI L., Architecture gothique, (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Paris, Gallimard, 1992.
      - MURRAY P., Architecture de la Renaissance (Histoire de l'architecture), Gallimard/Electa, 1992.
      - NORBERG-SCHULZ Ch., Architecture baroque (Histoire de l'architecture), Gallimard/Electa, 1992.
      - NORBERG-SCHULZ Ch., Architecture baroque tardive et rococo (Histoire de l'architecture), Gallimard/Electa, 1994.

- E. D'ALFONSO, D. SAMSA, L'architecture : les formes, les styles de l'Antiquité à nos jours, Solar, Paris, 2006.
      - DEMEULEMEESTER J., LELEMAN M.-Ch., LEMEUNIER A., PIAVAUX M., Architecture romane en Belgique, Racine, 2000.
      - BUYLE M., COOMANS Th., GENICOT L.-Fr., Architecture gothique en Belgique, Racine, 1997.
      - R. TIJS, Architecture renaissance et baroque, Racine, 1999.
      - L. DHONDT, J-Ch. HUBERT, Ch. VACHAUDEZ, J. F. VAN CLEVEN, D. VAN DE VIJVER, Architecture du XVIIIe siècle en Belgique, Racine, 1998.

• A distance

Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2021