Programme d’études 2020-2021English
Gestion informatisée
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur de gestion, à finalité spécialisée à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-IGGESS-024-MUE ObligatoireVISEUR RobertW714 - Technologies de l'Information et de la Communication
  • HENNUY Joel
  • VISEUR Robert

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
  • Anglais
Français, Anglais60150001010.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-TICO-003Gestion intégrée d'entreprises - ERP3015000Q260.00%
W-TICO-010Internet Information Management300000Q240.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Développer des stratégies innovantes.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
  • Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
    • Identifier, modéliser et analyser des problèmes réels et complexes en sciences de gestion.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Développer des stratégies innovantes.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
  • Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
    • Identifier, modéliser et analyser des problèmes réels et complexes en sciences de gestion.

Acquis d'apprentissage UE

Les étudiants découvriront différents outils avancés utiles à la gestion informatisée des entreprises dans les domaines de la gestion financière, de la logistique et du marketing. Il s'agit notamment des ERPs, de la publicité programmatique et du big data.

Contenu de l'UE

Structure technique d'un ERP.
Mise en oeuvre d'un ERP.
Cas particulier de l'ERP SAP.
Fonctionnement des moteurs de recherche.
Publicité programmatique.
Outils analytics.
Big open data.
Machine learning.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-TICO-003
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
W-TICO-010
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-TICO-003
  • Mixte
W-TICO-010
  • Mixte

Supports principaux

AA
W-TICO-003
W-TICO-010

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-TICO-003PDF  reprenant: -les supports des présentations faites durant les séances de cours et majoritairement à partir de Powerpoint; - les énoncés et corrections des études de cas et exercices réalisés lors de TP; - articles de références publiés dans des revues scientifiques; - liens vers des média publiés sur le Web.
W-TICO-010Sans objet

Supports complémentaires

AA
W-TICO-003
W-TICO-010

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-TICO-003Sans objet
W-TICO-010Allary J. & Balusseau V. (2018). La publicité à l'heure de la data. Adtech et programmatique expliqués par des experts, Dunod.
Kessous E. (2012). L'attention au monde. Sociologie des données personnelles à l'ère numérique, Armand Colin.
Rochelandet F. (2010). Économie des données personnelles et de la vie privée, La Découverte, Paris.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-TICO-003Sans objet
W-TICO-010Robert Viseur (2020). Marketing des traces : du tracking, des contre-mesures et de leur efficacité, Inforsid 2020.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-TICO-003Autorisé
W-TICO-010Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be