Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B3-SCGEST-004-C | UE Obligatoire | SCOUBEAU Chantal | W727 - Marketing et Communication | - SCOUBEAU Chantal
- DEPRINCE Elodie
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 38 | 22 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
- Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
- Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
- Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
- Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
- Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines de la gestion.
- Comprendre les implications de différentes sciences humaines sur le fonctionnement des marchés et des organisations.
- Identifier et décrire les spécificités de la gestion ainsi que ses rapports à d'autres disciplines contributives.
- Comprendre des problématiques approfondies dans certains domaines de la gestion.
- Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
- Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
- Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
- Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
- Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
- Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
Acquis d'apprentissage UE
A la fin de cet enseignement les étudiants seront capables de mieux comprendre la mise en oeuvre des approches stratégique et opérationnelle du marketing, notamment face au comportement des consommateurs et des clients. Le cours mettra en évidence l'importance de l'étude du marché et des acheteurs qui le composent afin de développer des approches marketing efficaces et profitables. D'une part, les concepts fondamentaux de segmentation, ciblage et positionnement seront mis en exergue au travers de cas pratiques. D'autre part, les principales décisions relatives à la gestion du marketing mix (4P) seront abordées,
Contenu de l'UE
- Définition du marketing (Stratégique et opérationnel)
- Segmentation, ciblage et positionnement: développement de cas pratiques
- Etudes de marché
- Elaboration d'un plan marketing
- Structure et contôle de l'activité marketing
- 4P : approche des principales décisions.
- Gérer le marketing mix : comment mettre en place une approche de marketing intégrée et en mesurer la performance
Compétences préalables
aucun
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
- Examen écrit
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
En fonction de la situation et du nombre d'étudiants, l'examen peut être oral ou écrit. Un travail sera valorisé pour 30 % de l'UE
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
En fonction de la situation et du nombre d'étudiants, l'examen peut être oral ou écrit.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-MAKO-034 | - Cours magistraux
- Travaux pratiques
- Etudes de cas
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W-MAKO-035 | - Travaux pratiques
- Etudes de cas
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W-MAKO-036 | - Cours magistraux
- Conférences
- Travaux pratiques
- Etudes de cas
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W-MAKO-037 | - Travaux pratiques
- Etudes de cas
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-MAKO-034 | |
W-MAKO-035 | |
W-MAKO-036 | |
W-MAKO-037 | |
Supports principaux
AA | |
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W-MAKO-034 | |
W-MAKO-035 | |
W-MAKO-036 | |
W-MAKO-037 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-MAKO-034 | Sans objet |
W-MAKO-035 | Sans objet |
W-MAKO-036 | Sans objet |
W-MAKO-037 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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W-MAKO-034 | |
W-MAKO-035 | |
W-MAKO-036 | |
W-MAKO-037 | |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-MAKO-034 | Principes de marketing - P KOTLER - 14ème Edition - Editions Pearson - 2019
Marketing Management - P KOTLER, K. KELLER, D. MANCEAU - 16ème édition - Editions Pearson - 2019 |
W-MAKO-035 | Principes de marketing - P KOTLER - 14ème Edition - Editions Pearson - 2019
Marketing Management - P KOTLER, K. KELLER, D. MANCEAU - 16ème édition - Editions Pearson - 2019 |
W-MAKO-036 | Sans objet |
W-MAKO-037 | Marketing Management, Philip Kotler, Kevin Keller, Aurélie Hemonnet, Delphine Manceau, Pearson, 16edt, 2019;
Etude marketing, Naresh Malhotra, Pearson, 6edt, 2014;
Etudes et analyses marketing,Sandrine Macé, Alvin C. Burns, Ann Veeck, Ronald F. Bush, Sandrine Macé, 8edt, 2018. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-MAKO-034 | Sans objet |
W-MAKO-035 | Sans objet |
W-MAKO-036 | Marketing Management, Philip Kotler, Kevin Keller, Aurélie Hemonnet, Delphine Manceau, Pearson, 16edt, 2019;
Etude marketing, Naresh Malhotra, Pearson, 6edt, 2014;
Etudes et analyses marketing,Sandrine Macé, Alvin C. Burns, Ann Veeck, Ronald F. Bush, Sandrine Macé, 8edt, 2018. |
W-MAKO-037 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre