Programme d’études 2020-2021English
Planification, gestion et analyse des pratiques
Unité d’enseignement du programme de Master en traduction, à finalité didactique à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-M2-TRADDI-005-MUE ObligatoireBERRE MichelT201 - Didactique des langues et des cultures
  • PICCINELLI Mylena
  • BERRE Michel

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français03000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-DIDA-015Planification des pratiques d'enseignement010000Q150.00%
T-DIDA-017Gestion des pratiques d'enseignement010000Q1?%
T-DIDA-019Analyse des pratiques d'enseignement010000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences linguistiques spécifiques en langues étrangères - Utiliser la langue étrangère dans un contexte d'enseignement
    • Mobiliser les compétences communicationnelles et relationnelles liées à la profession d'enseignant.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des situations d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation en lien avec les référentiels et programmes, en fonction des élèves qui lui sont confiés.
    • Intégrer les acquis théoriques en matière pédagogique et de didactique dans sa pratique professionnelle et de poser un regard critique sur celle-ci.
    • S'approprier une logique de formation continue pour explorer de nouvelles approches et outils, tant pédagogiques ou disciplinaires que technologiques, et pour évoluer dans le monde scolaire et son environnement social.
    • S'exprimer avec aisance dans la langue étrangère, tant à l'oral qu'à l'écrit, avec un degré élevé de contrôle grammatical.
    • Adapter ressources et consignes en langue étrangère au niveau de maîtrise linguistique des apprenants.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : - mobiliser des connaissances en vue d'analyser des pratiques de classe; - porter un regard critique sur leurs pratiques pédagogiques et sur celles de leurs collègues et d'autres enseignants ; de concevoir une séquence d'enseignement sur un "aspect" linguistique particulier (morphologie, syntaxe, lexique, sémantique, pragmatique, etc.).

Contenu de l'UE

L'UE comprend trois dimensions : planification, gestion et analyse. Pour le détail, voir les fiches respectives des AA. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Epreuve pratique

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Pour le détail des évaluations, voir les fiches des AA. 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'AA Gestion des pratiques d'enseignement ne peut pas être présentée au Q3. 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
T-DIDA-015
  • Travaux pratiques
T-DIDA-017
  • Travaux pratiques
T-DIDA-019
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-DIDA-015
  • Mixte
T-DIDA-017
  • Mixte
T-DIDA-019
  • Mixte

Supports principaux

AA
T-DIDA-015
T-DIDA-017
T-DIDA-019

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-DIDA-015Sans objet
T-DIDA-017Sans objet
T-DIDA-019Sans objet

Supports complémentaires

AA
T-DIDA-015
T-DIDA-017
T-DIDA-019

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-DIDA-015Sans objet
T-DIDA-017Sans objet
T-DIDA-019Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-DIDA-015Sans objet
T-DIDA-017Sans objet
T-DIDA-019M. Bocquillon, A. Derobertmasure, M. Demeuse, Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur [...], fascicule édité par l'INA (Institut d'Administration scolaire de l'université de Mons), université de Mons, 2016. -, Guide pour "porter un regard réflexif sur sa (une) pratique", ibid., 2016.  Ch. Puren, P. Bertocchini et Ed. Costanzo, Se former en didactique des langues, Paris, Ellipses, 1998.  M.-C. Wagner, Pratique du micro-enseignement ; une méthode souple de formation des enseignants, Bruxelles, De Beock, 1988. 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-DIDA-015Autorisé
T-DIDA-017Autorisé
T-DIDA-019Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be