Programme d’études 2020-2021English
Analyse des pratiques d'enseignement
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
T-DIDA-019
  • BERRE Michel
  • PICCINELLI Mylena
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais010000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Production d'un travail écrit (travail individuel et en binôme) portant sur l'analyse de la planification de séquences pédagogiques et de la gestion de pratiques de classe (cf. micro-leçons).
      Observations outillées (cf.grilles), analyse des pratiques, approche réflexive 

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Production d'un travail écrit (travail individuel et en binôme) portant sur l'analyse de la planification de séquences pédagogiques et de la gestion de pratiques de classe (cf. micro-leçons).
      Observations outillées (cf.grilles), analyse des pratiques, approche réflexive 

      Contenu de l'AA

      Observations outillées (cf.grilles), analyse des pratiques

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      M. Bocquillon, A. Derobertmasure, M. Demeuse, Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur [...], fascicule édité par l'INA (Institut d'Administration scolaire de l'université de Mons), université de Mons, 2016. -, Guide pour "porter un regard réflexif sur sa (une) pratique", ibid., 2016.  Ch. Puren, P. Bertocchini et Ed. Costanzo, Se former en didactique des langues, Paris, Ellipses, 1998.  M.-C. Wagner, Pratique du micro-enseignement ; une méthode souple de formation des enseignants, Bruxelles, De Beock, 1988. 

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Travaux pratiques

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be