Programme d’études 2020-2021English
Biologie du développement
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCBIOC-938-CUE ObligatoireBELLEFROID EricEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • BELLEFROID Eric

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français2424120055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-935Biologie du développement24241200A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage UE

Donner un aperçu de l'état des connaissances des mécanismes du développement (concepts de base et leur origine), des approches et techniques actuelles d'étude du développement, et souligner l'apport et l'importance de la biologie du développement dans la  médecine moderne.



 

Contenu de l'UE

Le cours de "Biologie du développement comprend trois parties. La première partie est consacrée aux notions de base de la biologie du développement, de leur découverte via les approches de l'embryologie descriptive, de l'embryologie expérimentale et de la génétique ainsi que des techniques couramment utilisées pour étudier l'expression et la fonction des gènes. Dans la deuxième partie, nous aborderons les mécanismes cellulaires et moléculaires contrôlant le développement précoce des embryons de drosophile et de xénope, en se focalisant sur la mise en place des axes de polarité et les premières étapes de la formation du tissu neural. La troisème partie est consacrée à la génétique humaine.

Partie 1 : Approches de la Biologie du développement
  - L' approche descriptive (embryologique)
  - L' approche de l'embryologie expérimentale
  - La génétique du développement
  - Les outils et méthodes d'étude actuels des gènes (génomique  fonctionnelle)

Partie 2 : Développement embryonnaire précoce
  - Mise en place des axes chez la drosophile
  - Développement précoce chez le xénope

Partie 3 Génétique humaine




 

Compétences préalables

Notions de base de Biologie, de Génétique et de Biochimie et Biologie moléculaire enseignées en bachelier (bloc1 et 2)

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit, avec des questions ouvertes.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit, avec des questions ouvertes.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit, avec des questions ouvertes.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Examen écrit, avec des questions ouvertes.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-935
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-935
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-BIOG-935

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-935Supports power-point des cours disponibles sur Moodle.

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-935

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-935Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-935Ouvrages de références utilisés pour construire le cours:

1) Biologie du développement (Daniel Boujart), Dunod
2) " Developmental Biology " (Scott Gilbert) , De Boeck University
3) " Essential Developmental Biology " (Jonathan Slack),Blackwell Science

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-935Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be