Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Biologie du développement | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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S-BIOG-935 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 24 | 24 | 12 | 0 | 0 | A |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
Les powerpoint des diapositives projetées au cours constituent la matière du cours. L'examen de fin de Q2 est un examen écrit, avec des questions ouvertes. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Les powerpoint des diapositives projetées au cours constituent la matière du cours. L'examen de fin de Q2 est un examen écrit, avec des questions ouvertes.
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
L'examen sera un examen oral en ligne, via la plateforme Teams. Il portera sur le contenu du cours (voirr les supports powerpoint disponibles sur Moodle).
La note obtenue sera fonction du niveau de compréhension des concepts vu au cours et de la clarté des réponses.
Contenu de l'AA
Le cours de "Biologie du développement comprend trois parties. La première partie est consacrée aux notions de base de la biologie du développement, de leur découverte via les approches de l'embryologie descriptive, de l'embryologie expérimentale et de la génétique ainsi que des techniques couramment utilisées pour étudier l'expression et la fonction des gènes. Dans la deuxième partie, nous aborderons les mécanismes cellulaires et moléculaires contrôlant le développement précoce des embryons de drosophile et de xénope, en se focalisant sur la mise en place des axes de polarité et les premières étapes de la formation du tissu neural. La troisème partie est consacrée à la génétique humaine.
Partie 1 : Approches de la Biologie du développement
- L' approche descriptive (embryologique)
- L' approche de l'embryologie expérimentale
- La génétique du développement
- Les outils et méthodes d'étude actuels des gènes (génomique fonctionnelle)
Partie 2 : Développement embryonnaire précoce
- Mise en place des axes chez la drosophile
- Développement précoce chez le xénope
Partie 3 Génétique humaine
Supports principaux non reproductibles
Supports power-point des cours disponibles sur Moodle.
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Ouvrages de références utilisés pour construire le cours:
1) Biologie du développement (Daniel Boujart), Dunod
2) " Developmental Biology " (Scott Gilbert) , De Boeck University
3) " Essential Developmental Biology " (Jonathan Slack),Blackwell Science
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend