Programme d’études 2020-2021English
Génétique I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCBIOC-932-CUE ObligatoireANDRE BrunoEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • ANDRE Bruno

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français2424120055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-928Génétique I24241200Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet unité d'enseignement, l'étudiant.e aura acquis les principaux concepts de base de la génétique moderne. Ceux-ci lui permettront d'aborder les enseignements plus approndis de master, et plus généralement d'appréhender les progrès, applications et enjeux actuels de cette discipline majeure de la biologie.

Le cours contribue à l'acquisition de plusieurs des compétences fournies par les études de Bachelier en Sciences Biologiques:
Cours théorique :
· S'approprier et maitriser les concepts fondamentaux de la génétique
· Analyser, synthétiser et relier les connaissances acquises en génétique
· Exploiter ces connaissances pour assimiler rapidement de nouveaux concepts en génétique
· Reconnaitre le caractère scientifique d'une théorie en génétique
· Maitriser la terminologie propre à la génétique
· Adopter un raisonnement logique et structuré pour interpréter des observations en génétique
· Percevoir les enjeux sociétaux de certaines questions éthiques liées aux progrès de la génétique
Travaux pratiques :
· Maitriser les techniques expérimentales de base et les bonnes pratiques de laboratoire
· Concevoir une expérience et ses contrôles internes
· Interpréter les résultats d'une expérience et mobiliser son savoir pour formuler des hypothèses
· Rédiger avec rigueur, honnêteté́ et dans les règles de la discipline un rapport scientifique
Travail personnel :
· Comprendre, collecter et vérifier des informations fournies par les bases de données bioinformatiques
 

Contenu de l'UE


Le cours théorique couvre les sujets suivants : Historique de la découverte de l'ADN en tant que support de l'information génétique - Rappel sur l'organisation des gènes et des génomes - Questions sur l'origine de la vie et sur les premiers systèmes autoréplicatifs - Description des éléments génétiques mobiles - Introduction à la génomique - Les mutations et les systèmes de réparation et de recombinaison de l'ADN - La transmission méiotique des gènes et les principes et applications de la cartographie génétique - Les principes de dissection génétique chez les organismes modèles.
Le travail personnel consiste en une recherche d'informations sur l'organisation des gènes et des génomes dans des bases de données bioinformatiques.
Au cours des trois journées de travaux pratiques organisées au Biopark de Gosselies, l'étudiant.e est confronté.e à des situations biologiques qui soulèvent une question solutionnable par une approche génétique. Pour chaque situation, la démarche de l'étudiant.e sera de concevoir et réaliser des expériences, d'en interpréter les résultats, et de formuler de nouvelles hypothèses.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuve pratique

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Théorie : examen oral basé sur 2 questions; informations complémetaires disponibles via le site web de B André : http://www.mpc-ulb.be et sur Moodle - Travaux pratiques : évaluation basée sur le rapport écrit et la prestation de l'étudiant.e lors du TP - Travail personnel : évaluation basée sur le rapport écrit.

Note pondérée : 2/5 Théorie - 2/5 Travaux pratiques - 1/5 Travail personnel. Si la note obtenue pour la partie Théorie est inférieure à 10/20, c'est cette note qui est retenue comme note finale pour le cours. Les notes supérieures à 10/20 obtenues pour les Travaux pratiques et le Travail personnel sont reportées d'une année à l'autre.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q1

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Not applicable

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-928
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-928
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-BIOG-928

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-928Copie des diapositives projetées lors des cours (disponibles via Moodle)

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-928

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-928Liste bibliographique mise à disposition des étudiants via le site web du titulaire http://www.mpc-ulb.be 
 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-928Liste d'ouvrages recommandés : "Molecular Biology of the Gene" - J. Watson, T. Baker, S. Bell., A. Gann, M. Levine, R. Losick (Pearson Benjamin Cummings, CSHL, 7th edition, 2014); "iGenetics, a molecular approach" - P.J. Russel, 3rd edition (Pearson Benjamin Cummings, 2009).

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-928Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be