Programme d’études 2020-2021English
Génétique I
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
S-BIOG-928
  • ANDRE Bruno
      • UMONS
      • ULB
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais24241200Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Il s'agira d'un examen oral à distance via l'application Teams et l'équipe utilisée lors des cours.
      Un canal sera créé pour chaque demi-journée d'examen, vous devrez donc employer le canal correspondant à votre examen.

      La matière porte sur l'intégralité du cours (chapitres 1 à 3).

      Déroulement de l'examen:
      L'évaluation portera sur deux thèmes du cours choisis au hasard.
      Vous pourrez disposer de toutes les diapositives du cours, notes personnelles et de tout autre document de votre choix, dont la consultation est néanmoins précisée ci-après.
      Il n'y aura pas de temps de préparation.
      Une fois la connexion établie, vous partagerez votre écran (l'ensemble du bureau) et me donnerez un numéro pour choisir au hasard les deux thèmes de votre examen. Je vous transmettrai le 1er thème et poserai immédiatement une première question élémentaire pour amorcer la discussion, suivie de quelques autres. En principe, vous devriez pouvoir répondre à ces premières questions, portant sur des notions de base, sans consulter vos
      notes. En cas de difficulté ou de trop grande hésitation, vous pourrez me prévenir que vous avez besoin de consulter vos notes avant de répondre, ce qui vous sera autorisé, mais cette consultation ne pourra pas durer trop longtemps, et par rapport à un.e étudiant.e qui peut répondre à ces premières questions sans consulter ses notes, l'évaluation sera moins favorable. Je vous demanderai ensuite de commenter une ou plusieurs diapositives du cours
      sur un aspect plus particulier, précis ou détaillé du thème sélectionné. Vous devrez alors expliquer, avec vos propres mots, ce que ces diapositives illustrent, et répondre à des questions complémentaires. Pour cette partie de l'évaluation basée sur le commentaire de diapositives (durant laquelle vous pourrez utiliser librement toutes les notes que vous souhaitez, sans conséquence pour votre évaluation), vos explications devraient idéalement être fournies sans trop tarder après que la diapositive soit exposée à l'écran. Un étudiant.e qui doit prendre du temps pour consulter la diapositive, lire son contenu avant de développer une réponse, ne sera pas évalué.e aussi favorablement qu'un.e étudiant.e qui peut exposer ses explications de manière réactive (ce qui se passe, en effet, quand la matière a été examinée de manière approfondie). Dans le cas où la question se déroule bien,
      je pourrais poser des questions complémentaires sur des aspects plus approfondis (pour faire grimper la note !). Le même schéma sera appliqué pour le 2de thème. Pour certaines  questions, je pourrais vous demander de réaliser un schéma sur une feuille, que vous exposerez ensuite à la webcam. L'examen devrait durer 20-25 minutes environ.

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Il s'agira d'un examen oral à distance via l'application Teams et l'équipe utilisée lors des cours.
      Un canal sera créé pour chaque demi-journée d'examen, vous devrez donc employer le canal correspondant à votre examen.

      La matière porte sur l'intégralité du cours (chapitres 1 à 3).

      Déroulement de l'examen:
      L'évaluation portera sur deux thèmes du cours choisis au hasard.
      Vous pourrez disposer de toutes les diapositives du cours, notes personnelles et de tout autre document de votre choix, dont la consultation est néanmoins précisée ci-après.
      Il n'y aura pas de temps de préparation.
      Une fois la connexion établie, vous partagerez votre écran (l'ensemble du bureau) et me donnerez un numéro pour choisir au hasard les deux thèmes de votre examen. Je vous transmettrai le 1er thème et poserai immédiatement une première question élémentaire pour amorcer la discussion, suivie de quelques autres. En principe, vous devriez pouvoir répondre à ces premières questions, portant sur des notions de base, sans consulter vos
      notes. En cas de difficulté ou de trop grande hésitation, vous pourrez me prévenir que vous avez besoin de consulter vos notes avant de répondre, ce qui vous sera autorisé, mais cette consultation ne pourra pas durer trop longtemps, et par rapport à un.e étudiant.e qui peut répondre à ces premières questions sans consulter ses notes, l'évaluation sera moins favorable. Je vous demanderai ensuite de commenter une ou plusieurs diapositives du cours
      sur un aspect plus particulier, précis ou détaillé du thème sélectionné. Vous devrez alors expliquer, avec vos propres mots, ce que ces diapositives illustrent, et répondre à des questions complémentaires. Pour cette partie de l'évaluation basée sur le commentaire de diapositives (durant laquelle vous pourrez utiliser librement toutes les notes que vous souhaitez, sans conséquence pour votre évaluation), vos explications devraient idéalement être fournies sans trop tarder après que la diapositive soit exposée à l'écran. Un étudiant.e qui doit prendre du temps pour consulter la diapositive, lire son contenu avant de développer une réponse, ne sera pas évalué.e aussi favorablement qu'un.e étudiant.e qui peut exposer ses explications de manière réactive (ce qui se passe, en effet, quand la matière a été examinée de manière approfondie). Dans le cas où la question se déroule bien,
      je pourrais poser des questions complémentaires sur des aspects plus approfondis (pour faire grimper la note !). Le même schéma sera appliqué pour le 2de thème. Pour certaines  questions, je pourrais vous demander de réaliser un schéma sur une feuille, que vous exposerez ensuite à la webcam. L'examen devrait durer 20-25 minutes environ.

      Contenu de l'AA


      Le cours théorique couvre les sujets suivants : Historique de la découverte de l'ADN en tant que support de l'information génétique - Rappel sur l'organisation des gènes et des génomes - Questions sur l'origine de la vie et sur les premiers systèmes autoréplicatifs - Description des éléments génétiques mobiles - Introduction à la génomique - Les mutations et les systèmes de réparation et de recombinaison de l'ADN - La transmission méiotique des gènes et les principes et applications de la cartographie génétique - Les principes de dissection génétique chez les organismes modèles.
      Le travail personnel consiste en une recherche d'informations sur l'organisation des gènes et des génomes dans des bases de données bioinformatiques.
      Au cours des trois journées de travaux pratiques organisées au Biopark de Gosselies, l'étudiant.e est confronté.e à des situations biologiques qui soulèvent une question solutionnable par une approche génétique. Pour chaque situation, la démarche de l'étudiant.e sera de concevoir et réaliser des expériences, d'en interpréter les résultats, et de formuler de nouvelles hypothèses.
       

      Supports principaux non reproductibles

      Copie des diapositives projetées lors des cours (disponibles via Moodle)

      Support complémentaires non reproductibles

      Liste bibliographique mise à disposition des étudiants via le site web du titulaire http://www.mpc-ulb.be 
       

      Autres références conseillées

      Liste d'ouvrages recommandés : "Molecular Biology of the Gene" - J. Watson, T. Baker, S. Bell., A. Gann, M. Levine, R. Losick (Pearson Benjamin Cummings, CSHL, 7th edition, 2014); "iGenetics, a molecular approach" - P.J. Russel, 3rd edition (Pearson Benjamin Cummings, 2009).

      Mode d'enseignement

      • Face à face
      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Travaux pratiques
      • Etudes de cas
      • Préparations, travaux, recherches d'information

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be