Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Diagnostic et intervention auprès des personnes en situation de handicap | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M2-MPSYFS-034-M | UE Obligatoire | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 15 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEOC-200 | Diagnostic et intervention auprès des personnes en situation de handicap | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SEOC-209 | Questions approfondies en orthopédagogie clinique | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Conformément au référentiel de compétences de l'orthopédagogue clinicien, au sortir de ce cours, l'étudiant sera capable :
- d'analyser et de diagnostiquer les dysfonctionnements des systèmes, du développement, de l'apprentissage, ainsi que les troubles comportementaux et émotionnels et d'intégrer les conséquences sociales de ceux-ci.
- d'accomplir des interventions de prévention, d'accompagnement et de traitement, en cherchant à améliorer les possibilités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du client et / ou de l'environnement du client.
- d'exploiter correctement et systématiquement le processus d'intervention.
Contenu de l'UE
Les troubles abordés au sein de cette AA porteront principalement sur :
- les troubles du spectre de l'autisme
- la déficience intellectuelle
- les comportements défis
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Note intégrée pondérée selon la répartition suivante :
- 70% examen
- 30% travail pratique
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
70% examen 30 % TP
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Note intégrée pondérée selon la répartition suivante :
- 70% examen
- 30% travail pratique
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
NA
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEOC-200 |
|
P-SEOC-209 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEOC-200 |
|
P-SEOC-209 |
|
Supports principaux
AA | |
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P-SEOC-200 | |
P-SEOC-209 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEOC-200 | Powerpoint rendu disponible via Moodle |
P-SEOC-209 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEOC-200 | |
P-SEOC-209 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEOC-200 | Sans objet |
P-SEOC-209 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEOC-200 | Sans objet |
P-SEOC-209 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEOC-200 | Autorisé |
P-SEOC-209 | Autorisé |