Programme d’études 2020-2021English
Intervention en orthopédagogie
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYFO-003-MUE ObligatoireHAELEWYCK Marie-ClaireP319 - Orthopédagogie clinique
  • HAELEWYCK Marie-Claire
  • BORDIGNON Thierry

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français25000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-202Méthodologie d'interventions et remédiation100000Q150.00%
P-SEOC-207Plans d'intervention individualisés150000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de l'orthopédagogie clinique.
    • Analyser et diagnostiquer les dysfonctionnements liés aux systèmes éducatifs, au développement et aux apprentissages, ainsi que les troubles comportementaux et émotionnels et évaluer les conséquences psychosociales (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Accorder une attention particulière aux facteurs de protection et aux facteurs de risque (contextuels) chez les enfants, adolescents et adultes, ainsi qu'à leur environnement.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
    • Accomplir des interventions de prévention, d'accompagnement et de traitement, en cherchant à maximiser les opportunités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du client et/ou du système du client.
    • Développer une relation de confiance avec le client et/ou l'environnement du client, où la participation et l'engagement actifs occupent une place centrale.
    • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
    • Evaluer l'intervention.
    • Ajuster l'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Développer des relations de collaboration efficaces avec le client et/ou l'environnement du client, d'une part, et les partenaires professionnels, d'autre part, en se fondant sur les principes de participation active, multilatérale et coordonnée.
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Contribuer par sa vision orthopédagogique à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire) et au développement de l'organisation.
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.

Acquis d'apprentissage UE

Conformément au référentiel de compétences de l'orthopédagogue clinicien, au sortir de ce cours, l'étudiant sera capable :
- d'accomplir des interventions de prévention, d'accompagnement et de traitement, en cherchant à améliorer les possibilités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du client et / ou de l'environnement du client.
- d'exploiter correctement et systématiquement le processus d'intervention.
- de proposer un plan de traitement précis et structuré comprenant la définition des objectifs poursuivis et des stratégies employées et la planification de l'évaluation du processus d'accompagnement ainsi que des effets attendus

Contenu de l'UE

Au sein des cours, les chapitres suivants seront notamment abordés :
* La communication alternative
* L'observation + Échelle Québécoise de Comportement Adaptatif - EQCA
* La littératie

Aussi, nous définirons l'accompagnement individualisé, présenterons le cadre légal qui porte sur les plans d'intervention individualisés. Nous étudierons comment définir les besoins d'une personne en situation de handicap (enfant et adulte), élaborer un projet individualisé et en effectuer le suivi, tant dans le milieu institutionnel que scolaire.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Résultat final comprenant les notes obtenues aux AA suivantes :
- Méthodologie d'interventions et remédiation
- Plans d'intervention individualisés

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Résultat final comprenant les notes obtenues aux AA suivantes :
- Méthodologie d'interventions et remédiation
- Plans d'intervention individualisés

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

NA

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-202
  • Cours magistraux
P-SEOC-207
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-202
  • Face à face
P-SEOC-207
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEOC-202
P-SEOC-207

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-202Powerpoint présent sur Moodle
P-SEOC-207Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SEOC-202
P-SEOC-207

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-202Sans objet
P-SEOC-207Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-202/
P-SEOC-207Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-202Autorisé
P-SEOC-207Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be