Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Intervention en orthopédagogie | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYFO-003-M | UE Obligatoire | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 25 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-202 | Méthodologie d'interventions et remédiation | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SEOC-207 | Plans d'intervention individualisés | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Conformément au référentiel de compétences de l'orthopédagogue clinicien, au sortir de ce cours, l'étudiant sera capable :
- d'accomplir des interventions de prévention, d'accompagnement et de traitement, en cherchant à améliorer les possibilités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du client et / ou de l'environnement du client.
- d'exploiter correctement et systématiquement le processus d'intervention.
- de proposer un plan de traitement précis et structuré comprenant la définition des objectifs poursuivis et des stratégies employées et la planification de l'évaluation du processus d'accompagnement ainsi que des effets attendus
Contenu de l'UE
Au sein des cours, les chapitres suivants seront notamment abordés :
* La communication alternative
* L'observation + Échelle Québécoise de Comportement Adaptatif - EQCA
* La littératie
Aussi, nous définirons l'accompagnement individualisé, présenterons le cadre légal qui porte sur les plans d'intervention individualisés. Nous étudierons comment définir les besoins d'une personne en situation de handicap (enfant et adulte), élaborer un projet individualisé et en effectuer le suivi, tant dans le milieu institutionnel que scolaire.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Résultat final comprenant les notes obtenues aux AA suivantes :
- Méthodologie d'interventions et remédiation
- Plans d'intervention individualisés
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Résultat final comprenant les notes obtenues aux AA suivantes :
- Méthodologie d'interventions et remédiation
- Plans d'intervention individualisés
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
NA
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-202 |
|
P-SEOC-207 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-202 |
|
P-SEOC-207 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEOC-202 | |
P-SEOC-207 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-202 | Powerpoint présent sur Moodle |
P-SEOC-207 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEOC-202 | |
P-SEOC-207 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-202 | Sans objet |
P-SEOC-207 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-202 | / |
P-SEOC-207 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-202 | Autorisé |
P-SEOC-207 | Autorisé |