Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Orthopédagogie clinique en milieu scolaire | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MPSYCH-050-M | UE Obligatoire | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 0 | 10 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEOC-205 | Difficultés d'adaptation et de comportement | 10 | 0 | 10 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SEOC-206 | Soutien à l'apprentissage | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A la fin de cette UE, les étudiants seront capables de :
- Définir les comportements adaptatifs, les comportements problématiques et les comportements anti-sociaux.
- De cerner l'épidémiologie et causes.
- Connaître les outils d'évaluation portant sur les comportements adaptatifs, problématiques et anti-sociaux.
- Identifier les interventions portant sur les comportements adaptatifs.
- Identifier les stratégies d'intervention individuelle et collective sur les comportements problématiques et antisociaux.
- Proposer des pratiques d'individualisation en fonction des difficultés des élèves
- Proposer et utiliser des tests pour évaluer les difficultés pédagogiques des élèves
- Citer les différents réseaux au sein du système scolaire et de fournir des outils de communication adapté pour chaque partenaire
- Proposer des aménagements raisonnables en fonction des besoins spécifiques des élèves
- Mettre en place des pratiques pédagogiques probantes en vue de faciliter la participation de l'élève à besoins spécifiques au sein de la classe
Contenu de l'UE
L'UE portera sur les difficultés d'adaptation des élèves en milieu scolaire. Les étudiants seront donc sensibilisés à la question des comportements adaptatifs, en particulier ceux portant sur le comportement scolaire (et non sur les compétences). Une partie du cours sera consacrée aux comportements problématiques ainsi qu'aux comportements décrits comme anti-sociaux. La question de leur définition, de leur épidémiologie, de leurs causes sera prise en compte. Les outils de l'évaluation portant sur ces comportements seront développés ainsi que les stratégies portant sur l'adaptation de l'élèves ainsi que sur la réduction des comportements problématiques ou anti-sociaux. Les stratégies portant sur les modèles globaux de gestion de ces comportements seront étudiées, en particulier ceux les modèles positifs de discipline scolaire, comme le support positif au comportement dans l'ensemble du milieu scolaire.
Aussi, nous aborderons l'actualité avec les enjeux du récent pacte d'excellence. L'objectif étant d'accompagner dans l'enseignement ordinaire les élèves ayant des difficultés, nous étudierons les pratiques de l'individualisation et de différenciation. Après avoir introduit les différentes techniques d'apprentissage, nous verrons également comment mettre en place au sein de l'école des aménagements raisonnables et des pratiques probantes (tutorat, co-enseignement, ...) en vue de faciliter l'inclusion scolaire de chacun. De par leur importance, nous mettrons l'accent sur les aspects de réseaux et de communication au sein de l'équipe éducative.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Total des examens de : "soutien à l'apprentissage" et de "difficultés d'adaptation et de comportement"
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Total des examens de : "soutien à l'apprentissage" et de "difficultés d'adaptation et de comportement"
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
NA
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEOC-205 |
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P-SEOC-206 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEOC-205 |
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P-SEOC-206 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SEOC-205 | |
P-SEOC-206 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEOC-205 | Sans objet |
P-SEOC-206 | Powerpoint disponible sur Moodle |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEOC-205 | |
P-SEOC-206 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEOC-205 | Sans objet |
P-SEOC-206 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEOC-205 | Sans objet |
P-SEOC-206 | Sans objet |