Programme d’études 2020-2021English
Soutien à l'apprentissage
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEOC-206
  • HAELEWYCK Marie-Claire
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais100000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      L'examen porte sur la compréhension du cours et des différents contenus qui y sont développés. L'ensemble de la matière est rendue disponible via Moodle.

      L'examen oral sera réalisé à distance (Microsoft TEAMS). Il comprendra des questions ouvertes.

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      L'examen porte sur la compréhension du cours et des différents contenus qui y sont développés. L'ensemble de la matière est rendue disponible via Moodle.

      L'examen oral sera réalisé à distance (Microsoft TEAMS). Il comprendra des questions ouvertes.

      Contenu de l'AA

      Au sein de cette AA, nous aborderons en premier lieu l'actualité avec les enjeux du récent pacte d'excellence. L'objectif étant d'accompagner dans l'enseignement ordinaire les élèves ayant des difficultés, nous étudierons les pratiques de l'individualisation et de différenciation. Après avoir introduit les différentes techniques d'apprentissage, nous verrons également comment mettre en place au sein de l'école des aménagements raisonnables et des pratiques probantes (tutorat, co-enseignement, ...) en vue de faciliter l'inclusion scolaire de chacun. De par leur importance, nous mettrons l'accent sur les aspects de réseaux et de communication au sein de l'équipe éducative. 

      Supports principaux non reproductibles

      Powerpoint disponible sur Moodle

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be