Programme d’études 2020-2021English
Ethique et politiques inclusives
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-049-MUE ObligatoireHAELEWYCK Marie-ClaireP319 - Orthopédagogie clinique
  • GEURTS Hélène

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français150150055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-204Ethique et politiques inclusives1501500Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
    • Evaluer l'intervention.
    • Ajuster l'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
    • Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
    • Appliquer de façon adéquate différentes méthodes de la démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

Conformément au référentiel de compétences de l'orthopédagogue clinicien, au sortir de ce cours, l'étudiant :
- aura conscience de ses propres choix éthiques, susceptibles d'être influencés par ses convictions, son éducation, sa culture, sa personnalité et reconnaîtra leur impact sur son intervention,
- aura connaissance des directives déontologiques et éthiques en usage et du cadre législatif réglementaire de la profession,
- aura connaissance du statut, des droits et obligations liés à la profession,
- sera capable d'appliquer les règles liées à l'exercice de la profession.

Contenu de l'UE

Droit, justice, morale, éthique et déontologie :
* Historique, clarification des notions, de leurs similitudes et différences
* Dilemmes éthiques propres à l'exercice de l'orthopédagogie clinique
o Etape du raisonnement éthique
o Etudes de cas
Directives déontologiques et éthiques de l'orthopédagogie clinique :
* Cadre législatif réglementaire à l'échelle nationale : politiques inclusives
* Cadre international : charte européenne, Convention ONU relative au Droits des Personnes Handicapées (CDPH)
* Code de déontologie de l'orthopédagogue clinicien
o Statut, associations professionnelles, agrément, visa et INAMI
o Consentement et protection des personnes vulnérables 
o Gestion des dossiers 
o Travail d'équipe : secret professionnel et partagé
Ethique et déontologie dans la recherche en orthopédagogie clinique :
* Accessibilité des informations

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Note intégrée entre les résultats de l'examen et du travail pratique

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Note intégrée entre les résultats de l'examen et du travail pratique

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

NA

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-204
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-204
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEOC-204

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-204Mis à disposition sur Moodle :
* Supports de cours au format Powerpoint
 

Supports complémentaires

AA
P-SEOC-204

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-204Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-204Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-204Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be