Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Ethique et politiques inclusives | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MPSYCH-049-M | UE Obligatoire | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEOC-204 | Ethique et politiques inclusives | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Conformément au référentiel de compétences de l'orthopédagogue clinicien, au sortir de ce cours, l'étudiant :
- aura conscience de ses propres choix éthiques, susceptibles d'être influencés par ses convictions, son éducation, sa culture, sa personnalité et reconnaîtra leur impact sur son intervention,
- aura connaissance des directives déontologiques et éthiques en usage et du cadre législatif réglementaire de la profession,
- aura connaissance du statut, des droits et obligations liés à la profession,
- sera capable d'appliquer les règles liées à l'exercice de la profession.
Contenu de l'UE
Droit, justice, morale, éthique et déontologie :
* Historique, clarification des notions, de leurs similitudes et différences
* Dilemmes éthiques propres à l'exercice de l'orthopédagogie clinique
o Etape du raisonnement éthique
o Etudes de cas
Directives déontologiques et éthiques de l'orthopédagogie clinique :
* Cadre législatif réglementaire à l'échelle nationale : politiques inclusives
* Cadre international : charte européenne, Convention ONU relative au Droits des Personnes Handicapées (CDPH)
* Code de déontologie de l'orthopédagogue clinicien
o Statut, associations professionnelles, agrément, visa et INAMI
o Consentement et protection des personnes vulnérables
o Gestion des dossiers
o Travail d'équipe : secret professionnel et partagé
Ethique et déontologie dans la recherche en orthopédagogie clinique :
* Accessibilité des informations
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Note intégrée entre les résultats de l'examen et du travail pratique
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Note intégrée entre les résultats de l'examen et du travail pratique
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
NA
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEOC-204 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEOC-204 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SEOC-204 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEOC-204 | Mis à disposition sur Moodle : * Supports de cours au format Powerpoint |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEOC-204 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEOC-204 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEOC-204 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEOC-204 | Autorisé |