Programme d’études 2020-2021English
Séminaire d'entretien clinique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-024-MUE ObligatoireHENDRICK StéphanP351 - Psychologie clinique systémique et psychodynamique
  • HENDRICK Stéphan

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français03000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCS-185Séminaire d'entretien clinique030000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
    • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
    • Evaluer l'intervention.
    • Ajuster l'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
    • Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.

Acquis d'apprentissage UE

1.     Introduction
2.      Pratique de l'écoute active et des entretiens de soutien
            - Accueil et cadre
           - Exercice de reformulation 
            - Entretien d'explicitation 
 

Contenu de l'UE

Mise en application des enseignements du module  (Jeux de rôle intensifs et mises en situation)

Compétences préalables

La maîtrise des matière des cours suivants est supposée acquise ! 
a) Introduction à la psychologie clinique  (B2)
b) Entretien clinique et relation d'aide (M1-TC)
c) Introduction aux approches psychothérapeutiques (M1-Bloc1)


Pour tous les cours des modules de psychologie clinique systémique et psychodynamique, la maîtrise de ces matières peut faire l'objet d'une vérification sous la forme d'un interrogation partielle ou faire l'objet d'une question spécifique lors de l'examen.

 

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

a) former des groupes de 3 (voir consignes avis et moodle)
b) A tour de rôle jouer le rôle de thérapeute, de patient et d'observateur en filmant chaque fois le jeu
c) debriefer la séquence, la critiquer, formuler des recommandation au thérapeute
d) reprendre le jeu de rôle jusqu'à entière satisfaction des 3 participants
e) Ensuite, échanger le s rôles et recommencer de. a). à c) jusqu'à ce que chacun ait joué le rôle de thérapeute ET que vous jugez la séquence conforme aux exigences des techniques d'accueil et de reformulation (Voir cours)

Présenter la meilleure vidéo que vous ayez filmée illustrant la meilleure performance que.vous avez

Produit à remettre (voir consignes avis et moodle) : la meilleure vidéo sur clé USB (celle-ci ne sera pas restituée) ET LISIBLE !!!

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

a) former des groupes de 3 (voir consignes avis et moodle)
b) A tour de rôle jouer le rôle de thérapeute, de patient et d'observateur en filmant chaque fois le jeu
c) debriefer la séquence, la critiquer, formuler des recommandation au thérapeute
d) reprendre le jeu de rôle jusqu'à entière satisfaction des 3 participants
e) Ensuite, échanger le s rôles et recommencer de. a). à c) jusqu'à ce que chacun ait joué le rôle de thérapeute ET que vous jugez la séquence conforme aux exigences des techniques d'accueil et de reformulation (Voir cours)

Présenter la meilleure vidéo que vous ayez filmée illustrant la meilleure performance que.vous avez

Produit à remettre (voir consignes avis et moodle) : la meilleure vidéo sur clé USB (celle-ci ne sera pas restituée) ET LISIBLE !!!

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCS-185
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCS-185
  • A distance

Supports principaux

AA
P-SPCS-185

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCS-185Voir fiche UE

Supports complémentaires

AA
P-SPCS-185

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCS-185voir moodle

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCS-185voir moodle

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCS-185Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be