Programme d’études 2020-2021English
Usage des TIC en psychologie et en éducation
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-012-MUE optionnelleDE LIEVRE BrunoP303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
  • DE LIEVRE Bruno

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SIPN-081Usage des TIC en psychologie et en éducation1515000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
    • Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
    • Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
    • Expliquer les différents enjeux sous-jacents à toute intervention et les justifier selon leur contexte d'application.
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Structurer des données recueillies lors de l'analyse d'une demande d'intervention.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

Décrire les principaux usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) en psychologie et éducation ; Décrire les  évolutions technologiques qui ont permis le développement des usages des TIC en psychologie et éducation ; Montrer et illustrer les apports des TIC en tant qu'outil à potentiel cognitif. Découvrir différents aspects éthiques, sociaux et psychologiques du numérique dans notre société.

Contenu de l'UE

Contenu subdivsé en chapitres

Chapitre 1
=> généalogie d'internet

Chapitre 2
=> le web, un bien commun 
Compétences collaboratives
YouTube pour apprendre
Ecrire avec le numérique
Intelligence collective

Chapitre 3
=> Culture participative et réseaux sociauxLiens sociaux
Quelle place pour la vie privée ?
Usage des emojis
Virtuel ou réel ?
Mon identité numérique
Quelles relations humaines - virtuelles ?
J'ai un pseudo - un avatar
Les réseaux sociaux, outil d'enseignement?
Cyberharcèlement

Chapitre 4 
=> l'espace public numériqueCitoyenneté et numérique
numérique et démocratie
numérique et politique
le numérique et les médias
l'esprit critique sur le web
lire avec le numérique

Chapitre 5
=> l'économie des plateformesSi c'est gratuit, c'est vous le produit => digital labor
Une guerre numérique
La publicité sur le web
Le tracking sur le web

Chapitre 6
=> big data et algorithmesNotre lien avec les robots
Intelligence artificielle
Les robots nous envahissent
Qui décide ? moi ou l'algorithme ?
Discuter avec un chatbot
Les robots prennent notre boulot
La voiture autonome
La programmation à l'école

Chapitre 7
Addiction aux jeux vidéos
Compétences numériques spécifiques ?
Le corps dans le monde numérique
Le niveau d'intelligence baisse
Une guerre sans soldat
Combattre les GAFA - BATX..
Le numérique comme outil d'aide aux personnes à besoins spécifiques

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit ou production personnelle sur le contenu du cours (50%) et Travail personnel (50%)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit ou production personnelle sur le contenu du cours (50%) et Travail personnel (50%)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SIPN-081
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SIPN-081
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SIPN-081

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SIPN-081Cardon, D. (2019). Culture numérique. Paris: Presses de Sciences Po.

Supports complémentaires

AA
P-SIPN-081

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SIPN-081Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SIPN-081Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SIPN-081Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be