Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Neurosciences cognitives | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B2-BALOGO-007-M | UE Obligatoire | RINALDI Romina | P325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPCN-125 | Neurosciences cognitives | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Au sein de ce cours, nous aborderons les bases neurologiques liées aux compétences cognitives et comportements entrant dans le champ de la pratique logopédique (enfant, adulte, vieillissement).
Contenu de l'UE
Les différentes parties du cours couvriront:
- La méthodologie en neurosciences
- Les principes d'évaluation en neuropédiatrie et principaux syndromes neuropédiatriques
- Les bases neurologiques du langage et les aphasies
- L'attention et une introduction à ses troubles
- Les modèles de la mémoire et de l'apprentissage
- Les principes de neurobiologie comportementale
- Une introduction aux éléments de conscience et de rythmes biologiques
A ces différentes parties s'ajoutera la lecture obligatoire de deux articles fournis aux étudiants.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'examen sera organisé sous forme de questionnaire à choix multiple.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'examen sera organisé sous forme de questionnaire à choix multiple.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
L'examen sera organisé sous forme de questionnaire à choix multiple.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPCN-125 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPCN-125 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SPCN-125 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPCN-125 | Non applicable |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SPCN-125 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPCN-125 | Non applicable |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPCN-125 | Non applicable |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SPCN-125 | Autorisé |