Programme d’études 2020-2021English
Stage préparatoire à la vie scolaire
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et de l'éducation à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-A1-AESSPE-011-MUE ObligatoireDUROISIN NatachaP316 - Méthodologie et formation
  • DUROISIN Natacha

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00100011.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEMF-194Stage préparatoire à la vie scolaire001000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
  • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
  • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de maitriser l'usage pratique de concepts relatifs à la vie scolaire. En outre, ils seront capables de porter un regard critique et documenté sur des aspects organisationnels propres aux établissements scolaires et qui dépassent les activités d'enseignement/apprentissage qui se déroulent en classe.

Contenu de l'UE

Les différents modes d'organisation de l'école en dehors des cours proprement dits : conseil de classe, conseil de participation, projet d'établissement, CPMS, etc.

Compétences préalables

Maitriser les concepts théoriques vus lors du cours "Vie scolaire et gestion de groupes"

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet (épreuve intégrée à la fin du Q2)

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Travail de groupe (interfacultaire) à remettre par écrit, en ligne et sous format papier, avant le 1er jour de la session. Rédiger, par groupe de 3 à 4 étudiants issus de facultés différentes, un essai sur un sujet en rapport avec l'organisation pratique des établissements d'enseignement secondaire (par exemple, comprendre comment est constitué et comment fonctionne un conseil de participation, comment a été créé le règlement d'ordre intérieur et comment il est appliqué ou encore comment a été mis en place le projet d'établissement...). Les écoles choisies devront être caractérisées et un point d'attention particulier sera à apporter à la diversité des contextes (établissements scolaires situés dans des zones géographiques différentes ou écoles présentant un indice SEC différents, par exemple).

Ce travail est composé de plusieurs étapes
1) Se documenter scientifiquement : de quoi s'agit-il ? Quel est le rôle de l'élément considéré ? ...
2) Envisager l'élément considéré dans chacune des écoles (3 ou 4, une école par étudiant) en fonction du nombre de membres du groupe
3) Analyser chacun de ces éléments
4) Effectuer une comparaison selon les établissements scolaires 
5) Choisir un axe privilégié d'analyse et prendre en compte le point de vue des acteurs
Les étudiants sont donc amenés à interroger (en présentiel ou à distance, dépendamment de la situation sanitaire et des mesures sanitaires en vigueur), sur la thématique, des acteurs impliqués en faisant apparaitre les spécificités des établissements fréquentés. Chaque étudiant du groupe interviewe (par enregistrement) deux acteurs différents (enseignant, parent, élève, directeur, psychologue du centre PMS) dans un même établissement par rapport à l'axe d'analyse (par ex. : quelle est la relation entre le centre PMS et l'association des parents / quel est le lien entre les enseignants et le projet d'établissement? / ... ). Il retranscrit les interviews enregistrées et analyse le point de vue des différents acteurs.

Ensemble, les étudiants du groupe rédigent un rapport de 15-20 pages (+ retranscription + annexes hors de la dizaine de pages) et le déposent avant le 1er jour de la session. Cette évaluation ne peut avoir lieu qu'une fois par année et est établie sur la base d'un travail en équipe.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Cette épreuve n'est organisée qu'une seule fois (travail de groupe à réaliser auprès d'établissements scolaires et de ses acteurs, ces derniers n'étant pas joignables durant les vacances scolaires)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEMF-194
  • Stages et activités d'intégration professionnelle

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEMF-194
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SEMF-194

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEMF-194Vitali, C. (2015). Nouveaux enjeux pour La vie scolaire. Hachette Éducation.
Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique. Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles: De Boeck, Coll. Pédagogies en développement.

Supports complémentaires

AA
P-SEMF-194

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEMF-194Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEMF-194Labrégère, R. (2010). Territoires éducatifs. Quand la vie scolaire prend l'initiative. L'Harmattan.
Gasparini, R. (2013). Un contexte tendu autour des questions de discipline. Dans : , R. Gasparini, La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire(pp. 15-26). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France.
Gasparini, R. (2013). La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.gaspa.2013.01.
Perrenoud, P. (2000). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Issy-les-Moulineaux : ESF.
Perrenoud, P. (2011). Quand l'école prétend préparer à la vie... Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?
Issy-les-Moulineaux : ESF, 221 p.
de Saint Martin, C. (2012). Nommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 87(1), 119-126. doi:10.3917/lett.087.0119.
Guillotte, A. (1999). Violence et Éducation: Incidents, incivilités et autorité dans le contexte scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.guill.1999.01.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEMF-194Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be