Programme d’études 2020-2021English
Stage préparatoire à la vie scolaire
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEMF-194
  • DUROISIN Natacha
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais001000A

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Travail de groupe (interfacultaire) à remettre par écrit, en ligne et sous format papier, avant le 1er jour de la session. Rédiger, par groupe de 3 à 4 étudiants (dans la mesure du possible issus de facultés différentes), un essai sur un sujet en rapport avec l'organisation pratique des établissements d'enseignement secondaire (par exemple, comprendre comment est constitué et comment fonctionne un conseil de participation, comment a été créé le règlement d'ordre intérieur et comment il est appliqué ou encore comment a été mis en place le projet d'établissement...). Les écoles choisies devront être caractérisées et un point d'attention particulier sera à apporter à la diversité des contextes (établissements scolaires situés dans des zones géographiques différentes ou écoles présentant un indice SEC différents, par exemple).

      Ce travail est composé de plusieurs étapes
      1) Se documenter scientifiquement : de quoi s'agit-il ? Quel est le rôle de l'élément considéré ? ...
      2) Envisager l'élément considéré dans chacune des écoles (3 ou 4, une école par étudiant) en fonction du nombre de membres du groupe
      3) Analyser chacun de ces éléments
      4) Effectuer une comparaison selon les établissements scolaires 
      5) Choisir un axe privilégié d'analyse et prendre en compte le point de vue des acteurs
      Les étudiants sont donc amenés à interroger (en présentiel ou à distance, dépendamment de la situation sanitaire et des mesures sanitaires en vigueur), sur la thématique, des acteurs impliqués en faisant apparaitre les spécificités des établissements fréquentés. Chaque étudiant du groupe interviewe (par enregistrement) deux acteurs différents (enseignant, parent, élève, directeur, psychologue du centre PMS) dans un même établissement par rapport à l'axe d'analyse (par ex. : quelle est la relation entre le centre PMS et l'association des parents / quel est le lien entre les enseignants et le projet d'établissement? / ... ). Il retranscrit les interviews enregistrées et analyse le point de vue des différents acteurs.

      Ensemble, les étudiants du groupe rédigent un rapport de 9-11 pages (+ retranscription + annexes hors de la dizaine de pages) et le déposent avant le 1er jour de la session. Cette évaluation ne peut avoir lieu qu'une fois par année et est établie sur la base d'un travail en équipe.

      Etant donné la situation sanitaire, les entretiens pourront être tenus à distance. Toutes les modalités précises du TP sont disponibles sur Moodle. Celles-ci détaillent les possibilités offertes aux étudiants pour effectuer leur TP efficacement dans un cadre sécure.

      Le rapport réalisé devra être déposé sur Moodle avant le premier jour de la session. Cette épreuve n'est organisée qu'une seule fois (travail de groupe à réaliser auprès d'acteurs issus d'établissements scolaires).

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Travail de groupe (interfacultaire) à remettre par écrit, en ligne et sous format papier, avant le 1er jour de la session. Rédiger, par groupe de 3 à 4 étudiants (dans la mesure du possible issus de facultés différentes), un essai sur un sujet en rapport avec l'organisation pratique des établissements d'enseignement secondaire (par exemple, comprendre comment est constitué et comment fonctionne un conseil de participation, comment a été créé le règlement d'ordre intérieur et comment il est appliqué ou encore comment a été mis en place le projet d'établissement...). Les écoles choisies devront être caractérisées et un point d'attention particulier sera à apporter à la diversité des contextes (établissements scolaires situés dans des zones géographiques différentes ou écoles présentant un indice SEC différents, par exemple).

      Ce travail est composé de plusieurs étapes
      1) Se documenter scientifiquement : de quoi s'agit-il ? Quel est le rôle de l'élément considéré ? ...
      2) Envisager l'élément considéré dans chacune des écoles (3 ou 4, une école par étudiant) en fonction du nombre de membres du groupe
      3) Analyser chacun de ces éléments
      4) Effectuer une comparaison selon les établissements scolaires 
      5) Choisir un axe privilégié d'analyse et prendre en compte le point de vue des acteurs
      Les étudiants sont donc amenés à interroger (en présentiel ou à distance, dépendamment de la situation sanitaire et des mesures sanitaires en vigueur), sur la thématique, des acteurs impliqués en faisant apparaitre les spécificités des établissements fréquentés. Chaque étudiant du groupe interviewe (par enregistrement) deux acteurs différents (enseignant, parent, élève, directeur, psychologue du centre PMS) dans un même établissement par rapport à l'axe d'analyse (par ex. : quelle est la relation entre le centre PMS et l'association des parents / quel est le lien entre les enseignants et le projet d'établissement? / ... ). Il retranscrit les interviews enregistrées et analyse le point de vue des différents acteurs.

      Ensemble, les étudiants du groupe rédigent un rapport de 9-11 pages (+ retranscription + annexes hors de la dizaine de pages) et le déposent avant le 1er jour de la session. Cette évaluation ne peut avoir lieu qu'une fois par année et est établie sur la base d'un travail en équipe.

      Etant donné la situation sanitaire, les entretiens pourront être tenus à distance. Toutes les modalités précises du TP sont disponibles sur Moodle. Celles-ci détaillent les possibilités offertes aux étudiants pour effectuer leur TP efficacement dans un cadre sécure.

      Le rapport réalisé devra être déposé sur Moodle avant le premier jour de la session. Cette épreuve n'est organisée qu'une seule fois (travail de groupe à réaliser auprès d'acteurs issus d'établissements scolaires).

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Travail de groupe (interfacultaire) à remettre par écrit, en ligne et sous format papier, avant le 1er jour de la session. Rédiger, par groupe de 3 à 4 étudiants issus de facultés différentes, un essai sur un sujet en rapport avec l'organisation pratique des établissements d'enseignement secondaire (par exemple, comprendre comment est constitué et comment fonctionne un conseil de participation, comment a été créé le règlement d'ordre intérieur et comment il est appliqué ou encore comment a été mis en place le projet d'établissement...). Les écoles choisies devront être caractérisées et un point d'attention particulier sera à apporter à la diversité des contextes (établissements scolaires situés dans des zones géographiques différentes ou écoles présentant un indice SEC différents, par exemple).

      Ce travail est composé de plusieurs étapes
      1) Se documenter scientifiquement : de quoi s'agit-il ? Quel est le rôle de l'élément considéré ? ...
      2) Envisager l'élément considéré dans chacune des écoles (3 ou 4, une école par étudiant) en fonction du nombre de membres du groupe
      3) Analyser chacun de ces éléments
      4) Effectuer une comparaison selon les établissements scolaires 
      5) Choisir un axe privilégié d'analyse et prendre en compte le point de vue des acteurs
      Les étudiants sont donc amenés à interroger (en présentiel ou à distance, dépendamment de la situation sanitaire et des mesures sanitaires en vigueur), sur la thématique, des acteurs impliqués en faisant apparaitre les spécificités des établissements fréquentés. Chaque étudiant du groupe interviewe (par enregistrement) deux acteurs différents (enseignant, parent, élève, directeur, psychologue du centre PMS) dans un même établissement par rapport à l'axe d'analyse (par ex. : quelle est la relation entre le centre PMS et l'association des parents / quel est le lien entre les enseignants et le projet d'établissement? / ... ). Il retranscrit les interviews enregistrées et analyse le point de vue des différents acteurs.

      Ensemble, les étudiants du groupe rédigent un rapport de 15-20 pages (+ retranscription + annexes hors de la dizaine de pages) et le déposent avant le 1er jour de la session. Cette évaluation ne peut avoir lieu qu'une fois par année et est établie sur la base d'un travail en équipe.

      Etant donné la situation sanitaire, les entretiens pourront être tenus à distance.

      Le rapport réalisé devra être déposé sur Moodle avant le premier jour de la session. Cette épreuve n'est organisée qu'une seule fois (travail de groupe à réaliser auprès d'acteurs issus d'établissements scolaires).

      Contenu de l'AA

      Les différents modes d'organisation de l'école en dehors des cours proprement dits : conseil de classe, conseil de participation, règlement d'ordre intérieur, projet d'établissement, CPMS, etc.

      Supports principaux non reproductibles

      Vitali, C. (2015). Nouveaux enjeux pour La vie scolaire. Hachette Éducation.
      Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique. Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles: De Boeck, Coll. Pédagogies en développement.

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Labrégère, R. (2010). Territoires éducatifs. Quand la vie scolaire prend l'initiative. L'Harmattan.
      Gasparini, R. (2013). Un contexte tendu autour des questions de discipline. Dans : , R. Gasparini, La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire(pp. 15-26). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France.
      Gasparini, R. (2013). La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.gaspa.2013.01.
      Perrenoud, P. (2000). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Issy-les-Moulineaux : ESF.
      Perrenoud, P. (2011). Quand l'école prétend préparer à la vie... Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?
      Issy-les-Moulineaux : ESF, 221 p.
      de Saint Martin, C. (2012). Nommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 87(1), 119-126. doi:10.3917/lett.087.0119.
      Guillotte, A. (1999). Violence et Éducation: Incidents, incivilités et autorité dans le contexte scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.guill.1999.01.

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Stages et activités d'intégration professionnelle

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be