Programme d’études 2020-2021English
Approche pharmaceutique de la nutrition et aspects de bromatologie
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M1-PHARMA-008-MUE ObligatoireDUEZ PierreM136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie
  • DUEZ Pierre
  • PATRIS Stéphanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CTPH-307Nutrition et métabolisme200000Q1
M-CTPH-001Approche pharmaceutique de la nutrition et aspects de bromatologie100000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Dispenser des soins pharmaceutiques afin d'améliorer la qualité de vie du patient
    • Etablir une relation de confiance avec le patient.
    • Réaliser une analyse pharmaceutique:- lors de la présentation d'une prescription afin d'évaluer l'adéquation du plan thérapeutique choisi par le médecin- lors d'une demande d'un médicament non prescrit
    • Donner des informations, des conseils sur le médicament et/ou le produit de santé, et des conseils hygiéno-diététiques:- lors de l'instauration d'un nouveau traitement- lors de la substitution d'un traitement existant- lors d'un renouvellement de traitement
  • Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s'assurer de l'efficacité et de la sécurité du médicament, identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes,...)
    • S'informer sur l'évolution de l'état de santé et sur l'apparition d'effets indésirables.
    • Collaborer avec les autres professionnels de santé.
    • Promouvoir les actions de prévention en santé publique en tenant compte des coûts liés aux soins.
    • Relayer les informations sur la santé émanant des institutions publiques:- lors de la publication de nouveaux décrets- lors de campagnes de sensibilisation du public aux problèmes liés à la santé ou aux médicaments
    • Fournir un support psychosocial en vue d'aider et de responsabiliser les patients lors de comportements à risque (tabagisme, alcoolisme,...).
    • Encourager le patient à agir en vue de prévenir la survenue d'une maladie ou de comportement à risque (vaccination, MST,...).
  • Respecter la législation, la déontologie et l'éthique pharmaceutiques
    • Veiller au bien-être et à la sécurité du patient.
  • Développer ses connaissances afin d'intégrer les avancées de la recherche pharmaceutique dans sa pratique professionnelle
    • S'informer sur les thérapies, les médicaments et les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats:- lors de la mise sur le marché de nouveaux médicaments ou produits de santé- lors de la publication de nouvelles recommandations de bonne pratique- lors de formations continues (congrès, symposiums, conférences, séminaires)
    • Interpréter de façon critique l'information:- en différenciant les sources d'information commerciales et scientifiques- lors de toute mise en garde à l'encontre d'un médicament, association de médicaments ou de produits de santé

Acquis d'apprentissage UE

Les notions développées permettront au futur pharmacien d'appréhender les besoins nutritionnels et métaboliques de différentes catégories de patients, que ce soit au niveau des apports en énergie ou des apports/carences/surcharges en macro- et micronutriments. L'étudiant sera capable de comprendre les notions physico-chimiques et biochimiques utiles à l'interprétation de la composition, de la cuisson et de la digestion des aliments.

Contenu de l'UE

L'UE développe des notions biochimiques et physico-chimiques (équilibre énergétique, espèces réactives de l'oxygène, vitamines, macro- et oligoéléments, réaction de Maillard, contribution de la flore colique à la digestion, fibres alimentaires...). Quelques applications cliniques permettent la mise en perspective des notions étudiées.

Compétences préalables

Physiologie et biochimie

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation est basée sur un examen écrit (questionnaire à choix multiples) qui évalue la connaissance et la capacité d'utiliser les notions vues dans le cours.
Si la cote de chaque AA est supérieure ou égale à 10/20, la cote de l'UE est une moyenne des cotes de chaque AA pondérée par le nombre d'heures comme suit :
Nutrition et métabolisme : 2/3
Approche pharmaceutique de la nutrition et aspects de bromatologie : 1/3

Si au moins une AA a une cote inférieure à 10/20, la cote de l'UE sera la cote de l'AA la plus basse.

L'évaluation est basée sur un examen écrit (questionnaire à choix multiples et questions ouvertes) qui évalue la connaissance et la capacité d'utiliser les notions vues dans le cours.
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation est basée sur un examen écrit (questionnaire à choix multiples) qui évalue la connaissance et la capacité d'utiliser les notions vues dans le cours.
Si la cote de chaque AA est supérieure ou égale à 10/20, la cote de l'UE est une moyenne des cotes de chaque AA pondérée par le nombre d'heures comme suit :
Nutrition et métabolisme : 2/3
Approche pharmaceutique de la nutrition et aspects de bromatologie : 1/3

Si au moins une AA a une cote inférieure à 10/20, la cote de l'UE sera la cote de l'AA la plus basse.

L'évaluation est basée sur un examen écrit (questionnaire à choix multiples et questions ouvertes) qui évalue la connaissance et la capacité d'utiliser les notions vues dans le cours.
 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CTPH-307
  • Cours magistraux
  • Conférences
M-CTPH-001
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CTPH-307
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte
M-CTPH-001
  • Mixte

Supports principaux

AA
M-CTPH-307
M-CTPH-001

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CTPH-307Sans objet
M-CTPH-001Présentations PowerPoint disponibles sur Moodle.
Autres supports disponibles sur Moodle.
Le répertoire commenté des médicaments : https://www.cbip.be/fr/chapters
Guide du Conseil Supérieur de la Santé " Recommandations nutritionnelles pour la Belgique ".

 

Supports complémentaires

AA
M-CTPH-307
M-CTPH-001

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CTPH-307Geissler C. et Powers H., "Human Nutrition" 12th Edition, Churchill Livingstone Elsevier, Edinburgh, https://www.elsevier.com/books/human-nutrition/geissler/978-0-7020-4437-3
Chevallier L., "Nutrition: principes et conseils", Elsevier Masson, Paris, http://www.elsevier-masson.fr/nutrition-principes-et-conseils-9782294708176.html
Schlienger J.-L., "Nutrition clinique pratique", Elsevier Masson, Paris, http://www.elsevier-masson.fr/nutrition-clinique-pratique-9782294739767.html
Grodner M., Escott-Stump S., Dorner S., "Nutritional foundations and clinical applications. A nursing approach", 6th Edition, Elsevier Mosby, St Louis https://evolve.elsevier.com/cs/product/9780323242103?role=student
Appleton A., Vanberghen O., "Metabolism and Nutrition", Elsevier Mosby, St Louis https://evolve.elsevier.com/cs/product/9780723438533?role=student
M-CTPH-001Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CTPH-307Sans objet
M-CTPH-001Nutrition: principes et conseils - L. Chevallier - Ed. Masson
Nutrition clinique pratique - J.-L. Schlienger - Ed. Elsevier Masson
Conseils à l'officine: Aide au suivi pharmaceutique et à l'éducation thérapeutique du patient - J.P. Belon- Ed. Masson
Education thérapeutique et conseil à l'officine- F. Petit et C. Redonnet - Ed. Maloine
Stockley's Drug Interactions, Eighth edition - Karen Baxter - Ed. Stockley's Drug Interactions
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be