Programme d’études 2020-2021English
Toxicologie prédictive
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M1-PHARMA-002-MUE optionnelleCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie
  • COLET Jean-Marie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BHTO-302Toxicologie prédictive - Partie 1: les approches QSAR150000Q2
M-BHTO-303Toxicologie prédictive - Partie 2: les modèles in vitro et les approches omiques150000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Dispenser des soins pharmaceutiques afin d'améliorer la qualité de vie du patient
    • Donner des informations, des conseils sur le médicament et/ou le produit de santé, et des conseils hygiéno-diététiques:- lors de l'instauration d'un nouveau traitement- lors de la substitution d'un traitement existant- lors d'un renouvellement de traitement
  • Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s'assurer de l'efficacité et de la sécurité du médicament, identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes,...)
    • S'informer sur l'évolution de l'état de santé et sur l'apparition d'effets indésirables.
    • Vérifier le bon usage du médicament.
    • Collaborer avec les autres professionnels de santé.
    • Relayer les informations sur la santé émanant des institutions publiques:- lors de la publication de nouveaux décrets- lors de campagnes de sensibilisation du public aux problèmes liés à la santé ou aux médicaments
  • Respecter la législation, la déontologie et l'éthique pharmaceutiques
    • Veiller au bien-être et à la sécurité du patient.
    • Appliquer la règlementation en vigueur dans le domaine de la santé.
  • Développer ses connaissances afin d'intégrer les avancées de la recherche pharmaceutique dans sa pratique professionnelle
    • S'informer sur les thérapies, les médicaments et les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats:- lors de la mise sur le marché de nouveaux médicaments ou produits de santé- lors de la publication de nouvelles recommandations de bonne pratique- lors de formations continues (congrès, symposiums, conférences, séminaires)
    • Interpréter de façon critique l'information:- en différenciant les sources d'information commerciales et scientifiques- lors de toute mise en garde à l'encontre d'un médicament, association de médicaments ou de produits de santé
  • Partager ses connaissances lors de tout acte pharmaceutique
    • Collaborer avec les membres de l'équipe.
    • Communiquer les résultats de la recherche avec les professionnels et les patients.
    • Adapter son langage à son interlocuteur (patient, professionnel,...).

Acquis d'apprentissage UE

L'objectif principal de ce cours est de fournir aux étudiants les principaux outils utilisés pour la réduction des effets toxiques de la queue de cheval des produits chimiques. Par conséquent, à l'issue de ce cours, les étudiants pourront:

- comprendre et décrire l'approche prédictive basée sur la relation structure-activité (QSAR)

- Utiliser des logiciels prédictifs (Meteor et Derek) pour la prédiction du métabolisme et de la sécurité d'une substance par rapport à sa structure chimique

- identifier les tests in vitro et in vivo les plus appropriés pour l'évaluation des risques sur la base de l'organe cible

- interpréter les données obtenues par les approches génomique, protéomique et métabonomique appliquées à la toxicologie
 

Contenu de l'UE

Après une introduction permettant aux étudiants d'intégrer les notions fondamentales de la toxicologie, le cours sera divisé en trois parties:

1. Modèles in silico/QSAR

2. Les modèles in vitro et in vivo (mutagénicité, toxicité développementale, les principaux oragnes-cibles)

3. approches de génomique, protéomique, et métabonomique appliquées à la toxicologie

Compétences préalables

Notions fondamentales de biologie et chimie

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BHTO-302
  • Cours magistraux
  • Conférences
M-BHTO-303
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BHTO-302
  • Mixte
M-BHTO-303
  • Mixte

Supports principaux

AA
M-BHTO-302
M-BHTO-303

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BHTO-302Sans objet
M-BHTO-303Sans objet

Supports complémentaires

AA
M-BHTO-302
M-BHTO-303

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BHTO-302Sans objet
M-BHTO-303Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BHTO-302Sans objet
M-BHTO-303Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be