Programme d’études 2020-2021English
Biochimie médicale - Partie I
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M1-PHARMA-001-MUE ObligatoireWOLFF FleurEX12 - Université Libre de Bruxelles
  • WOLFF Fleur

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français27000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-001Biochimie médicale - Partie I270000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Dispenser des soins pharmaceutiques afin d'améliorer la qualité de vie du patient
    • Donner des informations, des conseils sur le médicament et/ou le produit de santé, et des conseils hygiéno-diététiques:- lors de l'instauration d'un nouveau traitement- lors de la substitution d'un traitement existant- lors d'un renouvellement de traitement
  • Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s'assurer de l'efficacité et de la sécurité du médicament, identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes,...)
    • Relayer les informations sur la santé émanant des institutions publiques:- lors de la publication de nouveaux décrets- lors de campagnes de sensibilisation du public aux problèmes liés à la santé ou aux médicaments
  • Respecter la législation, la déontologie et l'éthique pharmaceutiques
    • Appliquer la règlementation en vigueur dans le domaine de la santé.
  • Développer ses connaissances afin d'intégrer les avancées de la recherche pharmaceutique dans sa pratique professionnelle
    • S'informer sur les thérapies, les médicaments et les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats:- lors de la mise sur le marché de nouveaux médicaments ou produits de santé- lors de la publication de nouvelles recommandations de bonne pratique- lors de formations continues (congrès, symposiums, conférences, séminaires)
    • Auto-évaluer l'évolution de ses capacités professionnelles.
  • Partager ses connaissances lors de tout acte pharmaceutique
    • Communiquer les résultats de la recherche avec les professionnels et les patients.

Acquis d'apprentissage UE

L'étudiant devra pouvoir comprendre la physiopathologie de diverses maladies et l'utilité de la détermination de marqueurs biologiques.

Contenu de l'UE

L'activité vise à parfaire les connaissances de l'étudiant dans les différents domaines de la biochimie médicale; elle se compose de 60h théoriques et de 50h de travaux pratiques. La partie théorique abordera les thèmes suivants:
1. Processus pathologiques
2. Bases rationnelles de la chimie clinique
3. Marqueurs dans la maladie d'Alzheimer
4. Métabolisme ferrique et hémoglobinopathies
5. Fonctions hépatique et pancréatique
6. Métabolisme des glucides
7. Fonction rénale
8. Exploration de la fonction intestinale
9. Fonction endocrine
10. Métabolisme phosphocalcique
11. Métabolisme des lipides et maladies cardiovasculaires
12. Marqueurs du déséquilibre redox
13. Immunoglobulines, marqueurs inflammatoires, marqueurs tumoraux
14. Eléments d'hématologie

Compétences préalables

Les principes de base de la biochimie doivent être compris.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation portera sur la compréhension du cours. L'examen écrit se réalisera en présentiel si les conditions sanitaires le permettent.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation portera sur la compréhension du cours du cours théorique uniquement. L'examen écrit se réalisera en présentiel si les conditions sanitaires le permettent.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-001
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-001
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
M-DOYM-001

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-001Documents en format pdf à télécharger sur le site de l'Université de Mons (http://www. umons.ac.be).

Supports complémentaires

AA
M-DOYM-001

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-001Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-001Tietz Textbook of Clinical Chemistry and Molecular Diagnostics, Nader Rifai, Andrea Rita Horvath, Carl Wittwer, 6th edition, Elsevier, 2018
Explorations en biochimie médicale: interprétations et orientations diagnostiques, 2019, Lavoisier Paris
Biochimie Médicale ; Marqueurs Actuels Et Perspectives, J.L. Beaudeux, G. Durand, 2e édition, 2011
Pathologie générale. Collège universitaire français des pathologistes, Elsevier, 2009
uptodate.com

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-001Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be