Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Cognition, parole et bilinguismes | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langageInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UL-S1-SCLANG-676-M | UE optionnelle | PICCALUGA Myriam | R350 - Service de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 5 | 10 | 15 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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L-ISCL-110 | Cognition, parole et bilinguismes | 5 | 10 | 15 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de mobiliser leurs connaissances sur les différents types de bilinguisme, les effets du bilinguisme sur le développement cognitif et les compétences langagières orales ainsi que de construire un questionnaire de biographie linguistique, de l'appliquer auprès d'un échantillon contrasté. Ils seront capables d'utiliser diverses analyses (segmentales et /ou supra-segmentales) de la parole, de calculer des indices (EIS, ...) et d'en extraire des observations pertinentes qu'ils mettront en perspective avec des questions (ou hypothéses ) de recherche préalables et les données de la littérature scientifique.
Contenu de l'UE
Types de bilinguismes et processus cognitifs : données actualisées , développement lexical et phonologique bilingue, analyse de la parole normale et pathologique, cerveau bilingue
Compétences préalables
types de bilinguismes et effets du bilinguisme
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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L-ISCL-110 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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L-ISCL-110 |
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Supports principaux
AA | |
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L-ISCL-110 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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L-ISCL-110 | sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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L-ISCL-110 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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L-ISCL-110 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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L-ISCL-110 | Grosjean, F., Byers-Heinlein K. (2018). The Listening Bilingual: Speech Perception, Comprehension, and Bilingualism, Wiley-Blackwell. De Groot, A.M.B, Kroll, J.F. (Editeurs), Handbook of bilingualism: psycholinguistic approaches, Oxford University Press, Oxford, 2005. De Groot, A.M.B, Kroll, J.F. (Editeurs), Tutorials in bilingualism : psycholinguistic perspectives, Lawrence Erlbaum Associates, Mahwah, 1997. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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L-ISCL-110 | Autorisé |