Programme d’études 2020-2021English
Cognition, parole et bilinguismes
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
L-ISCL-110
      • DELVAUX Véronique
      • HARMEGNIES Bernard
      • HUET Kathy
      • PICCALUGA Myriam
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais5101500Q2

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Réalisation d'un travail écrit.
      Le travail devra être déposé sur Moodle UNIQUEMENT sur le dépôt prévu à cet effet au plus tard le premier jour de la session d'examen d'août 2021

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Réalisation d'un travail écrit.

      Contenu de l'AA

      Types de bilinguismes et  processus cognitifs : données actualisées , développement lexical et phonologique bilingue, analyse de la parole normale et pathologique, cerveau bilingue

      Supports principaux non reproductibles

      sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées


      Grosjean, F., Byers-Heinlein K. (2018). The Listening Bilingual: Speech Perception, Comprehension, and Bilingualism, Wiley-Blackwell.

      De Groot, A.M.B, Kroll, J.F. (Editeurs), Handbook of bilingualism: psycholinguistic approaches, Oxford University Press, Oxford, 2005. 
      De Groot, A.M.B, Kroll, J.F. (Editeurs), Tutorials in bilingualism : psycholinguistic perspectives,  Lawrence Erlbaum Associates, Mahwah, 1997.

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Séminaires
      • Projets supervisés

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be