Programme d’études 2020-2021English
Phonétique du contact des langues
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langageInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-SCLANG-569-MUE optionnelleHARMEGNIES BernardR350 - Service de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
  • HARMEGNIES Bernard

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français7800055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
L-ISCL-980Phonétique du contact des langues78000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
    • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
  • Sciences de la parole : agir en spécialiste. Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et les dispositifs propres aux sciences de la parole pour en faire un usage éclairé dans le cadre d'une pratique de recherche.
    • Maîtriser les techniques de base d'analyse du signal de parole.
    • Maîtriser les méthodologies de la recherche en sciences de la parole.
    • Maîtriser les concepts de base de la phonologie.
    • Maîtriser les concepts de base de la phonétique.
    • Maîtriser les concepts de base de la psycholinguistique.
    • Maîtriser les relations entre phonétique, phonologie, psycholinguistique et linguistique générale.
  • Neuropsycholinguistique : agir en spécialiste. Maîtriser les connaissances et compétences nécessaires à l'évaluation et l'intervention neuropsycholinguistique.
    • Maîtriser les fondements cognitifs et neurologiques du langage.

Acquis d'apprentissage UE

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de

-procéder à l'analyse phonétique d'un cas de contact de langues
-lier des observations phonétiques à base empiriques aux modèles explicatifs de référence
-proposer des actions susceptibles de modifier les caractéristiques phoniques des sons de parole observés dans une situation de contact de langues

Contenu de l'UE

nortions liées à l'accent
notions liées au bilinguisme
crible phonologique
surdité phonologique
magnet effect
speech learning model
International phonetic alphabet

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
L-ISCL-980
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
L-ISCL-980
  • Face à face

Supports principaux

AA
L-ISCL-980

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
L-ISCL-980Sans objet

Supports complémentaires

AA
L-ISCL-980

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
L-ISCL-980Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
L-ISCL-980Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
L-ISCL-980Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be