Programme d’études 2020-2021English
Développement, fonctionnement normal et troubles du langage
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langageInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-SCLANG-563-MUE optionnellePICCALUGA MyriamR350 - Service de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
  • PICCALUGA Myriam

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-169Développement, fonctionnement normal et troubles du langage1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
  • Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
  • Immersion linguistique et des dispositifs d'enseignement/apprentissage : agir en spécialiste. Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et les dispositifs mobilisés dans le cadre de l'immersion linguistique.
    • Maîtriser les caractéristiques de l'acquisition d'une langue.
    • Maîtriser les concepts de base de la psycholinguistique.
    • Planifier, construire et valider des outils permettant l'acquisition de l'apprentissage d'une langue en immersion.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire l'évolution du langage (aspect lexical , grammatical , phonétique,..), de dénommer et caractériser les rôles des différentes variables en jeu.Ils connaitront  les principales difficultés et troubles de l'acquisition d'une langue (LM et/ ou  LE) et seront capables d'identifier/ construire des propositions didactiques pour y faire face ou de mettre en place des démarches de repérage de difficultés ou troubles langagiers

Contenu de l'UE

Fondements neuro-biologiques et génétiques; rôle de l'environnement . Approche chomskyenne et  théories interactionnelles . Aspects phonologique, morphosyntaxique, lexical, pragmatique et métalinguistique du développement du langage
modéles psycholinguistique de production orale  Dysphasie et dyslexie

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-169
  • Cours magistraux
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-169
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SMSL-169

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-169moodle

Supports complémentaires

AA
P-SMSL-169

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-169Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-169Kern  S.(2019)Le développement du langage chez le jeune enfant.Théorie, clinique, pratique. De boeck
Bernicot J. et  Bert-Erboul A., L'acquisition du langage par l'enfant,In Press, Paris , 2009  /
Kail, M. Fayol, M.,L'acquisition du langage, Le langage en émergence de la naissance à trois ans, PUF, Paris, 2000.
de Boysson-Bardies, B., Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans,  Odile Jacob, Paris , 2005. 
Karmiloff, K.,   Karmiloff-Smith A., Comment les enfants entrent dans le langage, Paris : Retz, 2003
Kail, M. Fayol, M., L'acquisition du langage, Le langage en développement. Au-delà de trois ans, PUF, Paris, 2000.Chevrie-Muller, C., Narbona, J., Le langage de l'enfant: aspects normaux et pathologiques, Masson, 2007

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-169Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be