Programme d’études 2020-2021English
Développement, fonctionnement normal et troubles du langage
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SMSL-169
  • PICCALUGA Myriam
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1515000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Le travail devra être déposé sur Moodle UNIQUEMENT sur le dépôt prévu à cet effet au plus tard le premier jour de la session d'examen d'août 2021

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      sans objet

      Contenu de l'AA

      Fondements neuro-biologiques et génétiques; rôle de l'environnement . Approche chomskyenne et  théories interactionnelles . Aspects phonologique, morphosyntaxique, lexical, pragmatique et métalinguistique du développement du langage. Modéles neuro-psycholinguistiques; dysphasie et dyslexie

      Supports principaux non reproductibles

      moodle

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Kern  S.(2019)Le développement du langage chez le jeune enfant.Théorie, clinique, pratique. De boeck
      Bernicot J. et  Bert-Erboul A., L'acquisition du langage par l'enfant,In Press, Paris , 2009  /
      Kail, M. Fayol, M.,L'acquisition du langage, Le langage en émergence de la naissance à trois ans, PUF, Paris, 2000.
      de Boysson-Bardies, B., Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans,  Odile Jacob, Paris , 2005. 
      Karmiloff, K.,   Karmiloff-Smith A., Comment les enfants entrent dans le langage, Paris : Retz, 2003
      Kail, M. Fayol, M., L'acquisition du langage, Le langage en développement. Au-delà de trois ans, PUF, Paris, 2000.Chevrie-Muller, C., Narbona, J., Le langage de l'enfant: aspects normaux et pathologiques, Masson, 2007

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Séminaires

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be