Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Bases linguistiques, psychologiques et pédagogiques de l'enseignement-apprentissage des langues étrangères | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langageInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UL-S1-SCLANG-452-M | UE optionnelle | HARMEGNIES Bernard | R350 - Service de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 40 | 20 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-010 | Acquisition et apprentissage des langues | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
P-SMSL-011 | Phonétique et pédagogie de l'oral | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Bases conceptuelles et expérimentales des processus de l'enseignement-apprentissage des langues étrangères provenant de la linguistique, de la psychologique et de la pédagogie
Contenu de l'UE
dépendant de l'actualité et des intérêts personnels des étudiants
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
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Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
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Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-010 |
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P-SMSL-011 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-010 |
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P-SMSL-011 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SMSL-010 | |
P-SMSL-011 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-010 | présentations sur Moodle |
P-SMSL-011 | dias sur moodle |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SMSL-010 | |
P-SMSL-011 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-010 | Sans objet |
P-SMSL-011 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-010 | Karmiloff, K., Karmiloff-Smith A., Comment les enfants entrent dans le langage, Paris : Retz, 2003 Comblain, A. Rondal, J.-A., Apprendre les langues: où, quand, comment?, Editions Mardaga, 2001 Field, J., Listening in the language classroom, Cambridge, Cambridge university press, 2008 Kremer J.-M. et Denni-Krichel N. (2010). Prévenir les troubles du langage des enfants, Paris : Josette Lyon. Lightbown P. M. and Spada N. (2013) How languages are learned.Oxford : Oxford University Press, Edition 4th ed. |
P-SMSL-011 | Piske, T. and Young-Scholten, M. (Eds) (2008)Input Matters in SLA. Bristol: Multilingual Matters Grosjean, F., Byers-Heinlein K. (2018). The Listening Bilingual: Speech Perception, Comprehension, and Bilingualism, Wiley-Blackwell. INTRAVAIA, P. (2000) Formation des professeurs de langue en phonétique corrective. Le système verbo-tonal Didier Érudition, Paris et CIPA, Mons RENARD, R. (éd.) (2002) Apprentissage d'une langue étrangère/seconde 2. La phonétique verbo-tonale De Boeck Université, Bruxelles, (coll. Pédagogies en développement) Montre les liens entre la théorie et les pratiques |