Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Phonétique et pédagogie de l'oral | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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P-SMSL-011 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
travail personnel Le travail devra être déposé sur Moodle UNIQUEMENT sur le dépôt prévu à cet effet au plus tard le premier jour de la session d'examen d'août 2021 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
travail personnel
Contenu de l'AA
Phonétique et phonologie du français
Statut de l'oralité : l'oralité du point de vue pédagogique
l'oralité dans la classe
Présentation des problèmes de caractérisation de la matière phonique.
Perception et réalisations standard vs déviantes.
Prosodie et gestualité dans l'enseignement
Diagnostic d'erreurs en vue d'une intervention pédagogique : les principaux paramètres de la verbo-tonale.
Typologie des réalisations déviantes
Propositions d'intervention pédagogique.
Supports principaux non reproductibles
dias sur moodle
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Piske, T. and Young-Scholten, M. (Eds) (2008)Input Matters in SLA. Bristol: Multilingual Matters
Grosjean, F., Byers-Heinlein K. (2018). The Listening Bilingual: Speech Perception, Comprehension, and Bilingualism, Wiley-Blackwell.
INTRAVAIA, P. (2000) Formation des professeurs de langue en phonétique corrective. Le système verbo-tonal Didier Érudition, Paris et CIPA, Mons
RENARD, R. (éd.) (2002) Apprentissage d'une langue étrangère/seconde 2. La phonétique verbo-tonale De Boeck Université, Bruxelles, (coll. Pédagogies en développement) Montre les liens entre la théorie et les pratiques
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend