Programme d’études 2020-2021English
Phonétique et pédagogie de l'oral
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SMSL-011
  • HARMEGNIES Bernard
  • PICCALUGA Myriam
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais2010000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      travail personnel
      Le travail devra être déposé sur Moodle UNIQUEMENT sur le dépôt prévu à cet effet au plus tard le premier jour de la session d'examen d'août 2021
       

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      travail personnel

       

      Contenu de l'AA

      Phonétique et phonologie du français
      Statut de l'oralité : l'oralité du point de vue pédagogique
      l'oralité dans la classe
      Présentation des problèmes de caractérisation de la matière phonique.
      Perception et réalisations standard vs déviantes.
      Prosodie et gestualité dans l'enseignement
      Diagnostic d'erreurs en vue d'une intervention pédagogique : les principaux paramètres de la verbo-tonale.
      Typologie des réalisations déviantes
      Propositions d'intervention pédagogique.

      Supports principaux non reproductibles

      dias sur moodle

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Piske, T. and Young-Scholten, M. (Eds) (2008)Input Matters in SLA. Bristol: Multilingual Matters
      Grosjean, F., Byers-Heinlein K. (2018). The Listening Bilingual: Speech Perception, Comprehension, and Bilingualism, Wiley-Blackwell.
      INTRAVAIA, P. (2000) Formation des professeurs de langue en phonétique corrective. Le système verbo-tonal Didier Érudition, Paris et CIPA, Mons
      RENARD, R. (éd.) (2002) Apprentissage d'une langue étrangère/seconde 2. La phonétique verbo-tonale De Boeck Université, Bruxelles, (coll. Pédagogies en développement) Montre les liens entre la théorie et les pratiques

       

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be