Programme d’études 2020-2021English
Questions approfondies de sciences de la parole
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langageInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-SCLANG-121-MUE optionnelleHARMEGNIES BernardR350 - Service de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
  • DELVAUX Véronique
  • HARMEGNIES Bernard
  • HUET Kathy
  • PICCALUGA Myriam

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français510150055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
L-ISCL-112Questions approfondies de sciences de la parole5101500Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
    • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
  • Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
    • Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
    • Développer des compétences communicationnelles spécifiques au domaine de la recherche (publication, maîtrise de la langue anglaise ou d'une autre langue pouvant se justifier en fonction du domaine spécifique de la recherche).
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche, en langue maternelle ainsi qu'en anglais ou dans une autre langue pouvant se justifier en fonction du domaine spécifique de la recherche.
  • Sciences de la parole : agir en spécialiste. Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et les dispositifs propres aux sciences de la parole pour en faire un usage éclairé dans le cadre d'une pratique de recherche.
    • Maîtriser les techniques de base d'analyse du signal de parole.
    • Maîtriser les méthodologies de la recherche en sciences de la parole.
    • Maîtriser les concepts de base de la phonologie.
    • Maîtriser les concepts de base de la phonétique.
    • Maîtriser les concepts de base de la psycholinguistique.
    • Maîtriser les relations entre phonétique, phonologie, psycholinguistique et linguistique générale.
    • Identifier les lignes et questions de recherche d'actualité en sciences de la parole.
    • Justifier de la pertinence d'une recherche donnée en sciences de la parole eu égard à l'état de la science.
    • Evaluer la productivité épistémique d'une recherche donnée en sciences de la parole.
    • Apprécier la faisabilité d'une recherche donnée en sciences de la parole.

Acquis d'apprentissage UE

développement d'une question choisie de commun accord entre l'enseignant et l'étudiant

Contenu de l'UE

sujet choisi de commun accord

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

-

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

-

Types d'activités

AATypes d'activités
L-ISCL-112
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Séminaires
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
L-ISCL-112
  • Mixte

Supports principaux

AA
L-ISCL-112

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
L-ISCL-112Sans objet

Supports complémentaires

AA
L-ISCL-112

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
L-ISCL-112Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
L-ISCL-112***Brousseau, A.M. and Nikiema, E. 2001. Phonologie et morphologie du français. Coll. Champs Linguistiques. Québec : Fides.
***Handbook of the International Phonetic Association. 1999. New York: Cambridge University Press.
***Borden, G. L., K. S. Harris and L. J. Raphael. 1994. Speech Science primer: Physiology, Acoustics and Perception of Speech. Williams and Wilkins. Baltimore.
***Clark, J. & C. Yallop. 1990. An Introduction to Phonetics and Phonology. Cambridge, MA: Basil Blackwell. ***Hardcastle, W. J. and J. Laver. (eds.). 1997. Handbook of Phonetics Sciences. Oxford. Blackwell.
***Ladefoged, P. 2003. Phonetic Data Analysis: An Introduction to Fieldwork and Instrumental Techniques. Oxford: Blackwell.
***Ladefoged, P. and I. Maddieson. 1996. The Sounds of the World's Languages. Cambridge, MA:Blackwell.
***Lass, N. (ed.). 1996. Principles of Experimental Phonetics. Mosby. St Louis.
***Stevens, K. 1999. Acoustic Phonetics. MIT Press. Cambridge.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
L-ISCL-112Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be