Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Traitement des minerais | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-507-M | UE Obligatoire | ANCIA Philippe | F408 - Génie Minier |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GMIN-021 | Traitement des minerais | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVI-006-M Physique générale | ||
UI-B1-IRCIVI-007-M Éléments de chimie physique et organique | ||
UI-B2-IRCIVI-007-M Chimie réactionnelle |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
situer la préparation des minerais dans la filière des matières minérales et métalliques exposer les objectifs et les fondements des différentes opérations unitaires (fragmentation, séparation dimensionnelle, concentration) discuter des caractéristiques, des avantages et des inconvénients des différents équipements classiques comprendre et commenter un rhéogramme inédit de traitement d'un minerai (expliquer les raisons des choix et de l'agencement des équipements) résoudre des problèmes numériques type
Contenu de l'UE
matières minérales et métalliques; minerais; objectifs de la préparation des minerais; examen d'échantillons de minerais; fragmentation; libération; rapport de réduction; dispositifs de fragmentation; pratique du concassage et du broyage; séparation dimensionnelle; granulométrie d'un matériau; criblage; classification; séparation des minéraux par nature; séparation gravimétrique; séparation magnétique; séparation électrostatique; opérations annexes (décantation, filtration, séchage, pelletisation et agglomération); rhéogrammes; exercices (bilans métallurgiques, courbes de lavabilité, criblage et classification, courbes de partage, etc.)
Compétences préalables
notions de physique et chimie de base; géologie générale; minéralogie; extraction des ressources minérales
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Exercices cotés : 30% Oral (préparation écrite): 70%
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Oral (préparation écrite): 100%
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GMIN-021 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GMIN-021 |
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Supports principaux
AA | |
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I-GMIN-021 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GMIN-021 | Serge BOUCHARD; 2001; Le traitement du minerai; Le Griffon d'Argile Barry A. WILLS; 2015; Mineral Processing Technology; Butterworth-Heineman |
Supports complémentaires
AA | |
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I-GMIN-021 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GMIN-021 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GMIN-021 | Serge BOUCHARD; 2001; Le traitement du minerai; Le Griffon d'Argile Barry A. WILLS; 2015; Mineral Processing Technology; Butterworth-Heineman |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GMIN-021 | Autorisé |