Programme d’études 2020-2021English
Construction des machines
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-408-MUE ObligatoireDEHOMBREUX PierreF707 - Génie Mécanique
  • DEHOMBREUX Pierre
  • DUCOBU François
  • RIVIERE LORPHEVRE Edouard

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français481200055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GMEC-011Construction des machines4812000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

appréhender les ordres de grandeur du domaine technologique concerné, maîtriser les modes de représentation graphique, maîtriser le vocabulaire technique, comprendre les principes physiques de la mécanique appliquée aux machines, capacité à structurer un démarche de conception (sélection et de dimensionnement) face à un problème classique ou inédit et à formaliser une démarche d'optimisation d'un dimensionnement face à des données imprécises.

Contenu de l'UE

se référer à l'activité d'apprentissage associée

Compétences préalables

géométrie et communication graphique; métrologie et dessin technique: disposition des vues, sections et coupes, dimensions normales, tolérancement, rugosités; mécanique rationnelle: calcul des rayons de courbure, calcul des vitesses, accélérations et efforts dans les systèmes mécaniques; mécanique des milieux continus: calcul des éléments de réduction, des contraintes et des déformations.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

se référer à l'activité d'apprentissage associée

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

se référer à l'activité d'apprentissage associée

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GMEC-011
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GMEC-011
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AA
I-GMEC-011

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GMEC-011Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GMEC-011

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GMEC-011Différents documents complémentaires sont mis à disposition en cours d'année sur la plate-forme Moodle

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GMEC-011M. Aublin et al., 1996, Construction mécanique, Dunod G. Spinnler, 1997, Conception des machines. Principes et applications. Volumes 1 à 3, Presses polytechniques et universitaires romandes.G. Niemann et al., 2001, Maschinenelemente. Band 1. Konstruktion und Berechnung von Verbindungen, Lagern, Wellen, Springer.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GMEC-011Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be