Programme d’études 2020-2021English
Systèmes logiques et numériques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-202-MUE ObligatoireGOSSELIN BernardF105 - Information, Signal et Intelligence artificielle
  • GOSSELIN Bernard

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français304200066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-ISIA-020Systèmes logiques1218000Q150.00%
I-ISIA-021Introduction à l'intelligence numérique1824000Q150.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.

Acquis d'apprentissage UE

Etudier tout système logique et en présenter une analyse critique (première partie: connaissance et exploitation des composants logiques élémentaires et modèle Grafcet; deuxième partie: traitement de l'information et introduction aux réseaux de neurones artificiels);

Se servir des approches présentées comme guides et les mettre en oeuvre lors d'un projet montrant son aptitude à trouver une solution originale à un problème donné, dans le domaine du traitement de l'information.
 

Contenu de l'UE

Généralités comprenant algèbre de BOOLE; méthodes de simplification;
Composants de base;
Analyse et synthèse (systèmes combinatoires, séquentiels);
Le Grafcet.
Représentation de l'information numérique, codage de source, introduction aux réseaux de neurones artificiels, protection de l'information sous forme binaire.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Pour l'AA "Systèmes Logiques":
- examen écrit sans notes reprenant bases théoriques et exercices.

Pour l'AA "Introduction à l'Intelligence Numérique":
- un projet
- un examen écrit sans notes reprenant bases théoriques et exercices, en ce compris le projet.

Les modalités d'évaluation sont susceptibles d'être ajustées en fonction du contexte d'enseignement/évaluation imposé par les mesures sanitaires

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Evaluation sur l'ensemble de la matière par examen écrit sans notes (théorie, exercices, projet)

Les modalités d'évaluation sont susceptibles d'être ajustées en fonction du contexte d'enseignement/évaluation imposé par les mesures sanitaires

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-ISIA-020
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Travaux pratiques
I-ISIA-021
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-ISIA-020
  • Mixte
I-ISIA-021
  • Mixte

Supports principaux

AA
I-ISIA-020
I-ISIA-021

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-ISIA-020Copies de présentations
Protocoles de laboratoires
 
I-ISIA-021Copies de présentations
Protocoles de laboratoires
 

Supports complémentaires

AA
I-ISIA-020
I-ISIA-021

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-ISIA-020Sans objet
I-ISIA-021néant

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-ISIA-020Traité d'Electricité - Vol. V - Analyse et synthèse des systèmes logiques, D. MANGE, Presses Polytechniques Romandes, 1979.
Design of Logic Systems, Second edition, D. LEWIN, D. PROTHEROE, Chaman & Hall, 1992
7 FACETTES DU GRAFCET, D. GENDREAU (Collectif coordonné par ), Cepadués, 2000



 
I-ISIA-021sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-ISIA-020Autorisé
I-ISIA-021Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be