Programme d’études 2020-2021English
Champs, signaux et systèmes
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

UI-B2-IRCIVI-009-MUE ObligatoireRENOTTE ChristineF107 - Systèmes, Estimation, Commande et Optimisation
  • MEGRET Patrice
  • WUILPART Marc
  • DUTOIT Thierry
  • RENOTTE Christine

Français404400077.002e quadrimestre

I-TELE-020Electromagnétisme1824000Q250.00%
I-AUTO-019Signaux, systèmes et commande2220000Q250.00%

Corequis

• Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.

Electromagnétisme: comprendre les équations de Maxwell et être capable de les appliquer à l'électrostatique, les circuits à courants stationnaires et les circuits à courants variables; appliquer les différents théorèmes et équations de Maxwell à des problèmes d'électricité rencontrés dans la vie d'un ingénieur.
Signaux, systèmes et commande: Maîtriser les outils de base pour l'analyse des signaux; Maîtriser la notion de système; Analyser le comportement dynamique du système linéaire permanent par le biais de sa fonction de transfert; Appréhender les principes liés au contrôle des procédés.

Electromagnétisme: rappels des équations de Maxwell; calcul du champ d'un système de conducteurs et de milieux isolants; courants électriques; calcul du champ d'un système de courants et d'aimants; calcul des forces; lois générales des circuits à courants stationnaires; circuits à courants quasi-stationnaires et à courants sinusoïdaux.
Signaux, systèmes et commande: Signaux et convolution de signaux - Transformées de Laplace et de Fourier et interprétation physique. Introduction à la notion de système. Analyse temporelle et harmonique des systèmes linéaires permanents. Approche des systèmes en boucle fermée : stabilité, précision et performances transitoires. Principes généraux de dimensionnement d'un contrôleur.

• Exercice(s) coté(s)

L'évaluation de l'UE est effectuée sur base des évaluations des deux Activités d'Apprentissage (AA) qui la constituent, chaque AA intervenant à concurrence de 50%.

Au sein de l'Activité d'Apprentissage "Electromagnétisme", les modalités d'évaluation sont les suivantes:
- Exercice coté écrit sans notes: 50% des points.
- Examen écrit : 30% pour la théorie (avec notes) et 20% pour les laboratoires (sans notes).
Possibilité de refaire l'épreuve d'exercices lors de l'examen. Dans ce cas : Examen écrit : 30% pour la théorie (avec notes), 20% pour les laboratoires (sans notes) et 50% pour les exercices (sans notes).

Au sein de l'Activité d'Apprentissage "Signaux, systèmes et commande", les modalités d'évaluation sont les suivantes: examen écrit, 100% de la note (cet examen porte sur l'ensemble de la matière, y compris les travaux pratiques et prend essentiellement la forme d'exercices).

Au sein de l'Activité d'Apprentissage "Electromagnétisme": Examen écrit : 30% pour la théorie (avec notes), 20% pour les laboratoires (sans notes) et 50% pour les exercices (sans notes). Possibilité d'un report de la note de l'exercice coté pour la partie exercices.

Au sein de l'Activité d'Apprentissage "Signaux, systèmes et commande", les modalités d'évaluation sont les suivantes: examen écrit, 100% de la note (cet examen porte sur l'ensemble de la matière , y compris les travaux pratiques et prend essentiellement la forme d'exercices).

• Exercices dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

• Mixte

I-TELE-020Sans objet

I-TELE-020Sans objet
I-AUTO-019Sans objet

I-TELE-020J.-P. Pérez, R. Carles, R. Fleckinger - 1997 - Electromagnétisme - Masson - Paris, Milan, Barcelone - 3ème édition.
R.K. Wangsness - 1986 Electromagnetic Fields - Wiley - New York, Chichester, Brisbane, Toronto, Singapore - 2ème édition.

I-TELE-020Autorisé
I-AUTO-019Autorisé