Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Initiation aux métiers de l'ingénieur | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B2-IRCIVI-001-M | UE Obligatoire | FORTEMPS Philippe |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 48 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-POLY-022 | Les outils du pilotage de projet : communication scientifique et professionnelle ; et planification | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
I-POLY-020 | Concevoir son projet professionnel personnel | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
I-POLY-021 | Projet technologique | 0 | 48 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVI-001-M Introduction à l'Art de l'Ingénieur |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Développer sa réflexion personnelle dans la perspective de sa carrière d'ingénieur
Percevoir les enjeux et les réalisations dans les différentes domaines de l'art de l'ingénieur
Communiquer efficacement un message scientifique et/ou technologique, en s'adaptant à son public (communication écrite et communication orale) ou au sein de son équipe projet
Exploiter les étapes d'un projet, selon la démarche CDIO
Mettre en oeuvre des compétences de travail en équipe et de résolution de conflits
Mobiliser (voire développer) des connaissances en vue de la résolution d'un problème précis
Envisager les composantes design et marketing d'une solution technique à un problème
Contenu de l'UE
- 6 séances de deux heures sur les outils de pilotage de projet: communication scientifique et professionnelle; planification
- 6 séances de deux heures sur les différentes possibilités d'orientation
- 12 après-midi d'activités liées à la dynamique de projet selon la démarche CDIO, par la réalisation d'une mission en équipe soit en relation avec un besoin sociétal exprimé par un client, soit en art numérique, soit en technologies innovantes.
(Pour plus de détails, voir les Activités d'Apprentissage)
Compétences préalables
Mathématiques pour l'Ingénieur 2; Mécanique rationnelle 1; Physique générale; Éléments de chimie physique et organique
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
La note finale résulte a priori de la moyenne pondérée de trois composantes:
- Composante 1 : évaluation du projet par le biais des présentations lors des points de contrôle, du rapport écrit, des livrables du projet et de la présentation du résultat du projet, selon les modalités adaptées au type de projet : 75 %
- Composante 2: évaluation de la qualité de rédaction par le biais d'un résumé étendu: 10%
- Composante 3 : évaluation de la contribution au sein du portfolio (réflexion personnelle sur son projet professionnel) : 15 %
Si la note de l'une de ces trois composantes est inférieure ou égale à 7/20, la note finale sera égale à la note la plus basse.
Compte tenu des caractéristiques de l'UE (travail réalisé collectivement au sein de l'université avec participation à des activités obligatoires), l'accès à la 2nde session est uniquement possible dans le cas où le jury demande la remise et défense d'un rapport révisé. Dans tous les autres cas, il n'y a pas de 2nde session ; l'étudiant devra donc s'inscrire à l'UE l'année suivante et participer à l'ensemble des activités au programme (pas de dispense).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Compte tenu des caractéristiques de l'UE (travail réalisé collectivement au sein de l'université avec participation à des activités obligatoires), l'accès à la 2nde session est uniquement possible dans le cas où le jury demande la remise et défense d'un rapport révisé. Dans tous les autres cas, il n'y a pas de 2nde session ; l'étudiant devra donc s'inscrire à l'UE l'année suivante et participer à l'ensemble des activités au programme (pas de dispense).
La pondération entre les composantes de la note est identique à Q2.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-POLY-022 |
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I-POLY-020 |
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I-POLY-021 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-POLY-022 |
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I-POLY-020 |
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I-POLY-021 |
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Supports principaux
AA | |
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I-POLY-022 | |
I-POLY-020 | |
I-POLY-021 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-POLY-022 | Sans objet |
I-POLY-020 | Sans objet |
I-POLY-021 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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I-POLY-022 | |
I-POLY-020 | |
I-POLY-021 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-POLY-022 | Sans objet |
I-POLY-020 | Sans objet |
I-POLY-021 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-POLY-022 | Jean-Luc Doumont, Trees, maps, and theorems, 192 pages, A4, hardcover. ISBN 978 90 813677 07. |
I-POLY-020 | Sans objet |
I-POLY-021 | Sans objet |