Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Introduction à l'Art de l'Ingénieur | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B1-IRCIVI-001-M | UE Obligatoire | FORTEMPS Philippe |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 48 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-POLY-001 | L'art de l'Ingénieur | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
I-POLY-010 | Imaginer son projet professionnel personnel | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
I-POLY-011 | Premier projet d'ingénieur | 0 | 48 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Formuler une réflexion personnelle sur la profession d'ingénieur et ses souhaits de développement personnel professionnel
Décrire et exploiter les étapes d'un projet, selon la démarche CDIO
Mettre en oeuvre des compétences de travail en équipe et de résolution de conflits;
Évaluer une solution, recommandation ou décision en prenant en compte un questionnement éthique simple
Utiliser des outils de base (catalogues et normes ; feuilles de calcul, outils de CAD et éventuellement FabLab; propagation des imprécisions) pour soutenir la conception et l'analyse d'une solution
Contenu de l'UE
- 6 séances de deux heures sur des thèmes identifiés de l'Art de l'Ingénieur
- 6 séances de deux heures où un ou deux témoins de la profession viennent partager leurs expériences
- 12 demi-jours d'activités liées à la dynamique de projet selon la démarche CDIO, par la réalisation d'une mission en équipe de 6 à 8 étudiants.
(Pour plus de détails, voir les Activités d'Apprentissage)
En raison du type d'activités, la participation dès le début de l'année est indispensable. De même, la participation aux demi-jours de projet est obligatoire.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
La note finale résulte a priori de la moyenne pondérée de deux composantes:
- Composante 1 : évaluation du projet par le biais des présentations lors des points de contrôle, du rapport écrit, des livrables du projet et de la présentation du résultat du projet, selon les modalités adaptées au type de projet : 80 %
- Composante 2 : évaluation de la contribution au sein du portfolio (réflexion personnelle sur son projet professionnel) : 20 %
Si la note de l'une de ces deux composantes est inférieure ou égale à 7/20, la note finale sera égale à la note la plus basse.
Compte tenu des caractéristiques de l'UE (travail réalisé collectivement au sein de l'université avec participation à des activités obligatoires), l'accès à la session de rattrapage est uniquement possible dans le cas où le jury demande la remise et défense d'un rapport révisé. Dans tous les autres cas, il n'y a pas de session de rattrapage ni de 2nde session ; l'étudiant devra donc s'inscrire à l'UE l'année suivante et participer à l'ensemble des activités au programme (pas de dispense).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Au vu de la nature de cette Unité d'Enseignement (travaux personnels et en équipe), aucune seconde session n'est prévue (art. 138 du Décret).
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Compte tenu des caractéristiques de l'UE (travail réalisé collectivement au sein de l'université avec participation à des activités obligatoires), l'accès à la session de rattrapage est uniquement possible dans le cas où le jury demande la remise et défense d'un rapport révisé. Dans tous les autres cas, il n'y a pas de session de rattrapage ni de 2nde session ; l'étudiant devra donc s'inscrire à l'UE l'année suivante et participer à l'ensemble des activités au programme (pas de dispense).
La pondération entre les composantes de la note est identique à Q1.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-POLY-001 |
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I-POLY-010 |
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I-POLY-011 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-POLY-001 |
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I-POLY-010 |
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I-POLY-011 |
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Supports principaux
AA | |
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I-POLY-001 | |
I-POLY-010 | |
I-POLY-011 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-POLY-001 | Sans objet |
I-POLY-010 | Sans objet |
I-POLY-011 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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I-POLY-001 | |
I-POLY-010 | |
I-POLY-011 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-POLY-001 | Sans objet |
I-POLY-010 | Sans objet |
I-POLY-011 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-POLY-001 | Sans objet |
I-POLY-010 | Sans objet |
I-POLY-011 | Sans objet |