Programme d’études 2020-2021English
Théorie et questions de Relations Internationales
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B3-SCHUMS-034-MUE ObligatoireFRANCOIS StéphaneH920 - Sciences politiques
  • FRANCOIS Stéphane

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SPOL-303Théories et questions de Relations Internationales300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
    • Insérer la compréhension du champ politique dans ceux qu'étudient la sociologie, l'anthropologie, l'économie, la gestion et les statistiques.
    • Développer une conception critique des concepts, modèles et méthodes proposés en sciences politiques.
    • Discerner l'objectivité de la subjectivité, et débusquer la dimension idéologique qui sou-tend les questions politiques et institutionnelles.
  • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Identifier et expliquer les théories fondamentales en sciences politiques et en sciences sociales.
    • Comprendre les outils méthodes adaptés à ces disciplines.
    • Comprendre des problématiques approfondies et répondre aux questions clés de ces disciplines.
  • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Mener une rechercher documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, sur une problématique de recherche donnée.
    • Connaître les principes des différentes approches méthodologiques.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
    • Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données qualitatives.
    • Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
    • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
    • Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure:

-de restituer les modes de fonctionnement des Organisations Internationales et les enjeux du droit international.
-de comprendre les nouveaux conflits (religions, eau, espace, etc.)
-d'apréhender les modalités de résolution des nouveaux
 

Contenu de l'UE

            Le contenu de cet enseignement est destiné à des étudiants de BA3 en sciences humaines et sociales, ayant suivi, au cours de leur cursus, plusieurs cours de sciences politiques et d'histoire des idées politiques. S'ils ont développé dans leur cursus des savoirs et des compétences dans l'analyse des phénomènes publics, il s'agit maintenant de leur donner des clés de compréhension à la politique internationale, régie par le droit. Comme il s'agit d'une nouveauté dans leur cursus, il s'agira d'initier les étudiants aux grandes lignes du droit international (ses théories, sa pratique). Son objectif est de développer les outils (connaissances et compétences) permettant la compréhension et l'analyse du droit international (c'est-à-dire les normes juridiques régissant les relations entre les États, les communautés supra-étatiques et les organisations non gouvernementales), qui peut se manifester au travers de phénomènes politiques internationaux, tels que les conflits des ressources frontalières, les guerres, les persécutions des minorités ethniques et/ou religieuses, etc.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Les questions porteront à la fois sur le cours, mais également sur des éléments en lien avec celui-ci afin de déterminer la capacité de l'étudiant à construire une démonstration élaborée

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

idem

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SPOL-303
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SPOL-303
  • Mixte

Supports principaux

AA
H-SPOL-303

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SPOL-303Bibliographie indicative :
Charles-Philippe David et Olivier Schmitt, La Guerre et la paix. Approches et enjeux de la sécurité et de la stratégie, Paris, Presses de Science po, 2020. 4eme édition révisée et complétée
Denis Alland, Manuel de droit international public, Paris, PUF, 2019
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, La Guerre au nom de l'humanité. Tuer ou laisser mourir, Paris, PUF, 2012
Pierre-Marie Dupuy & Yann Kerbrat, Droit international public, Paris, Dalloz, 2018.
Jean Combacau & Serge Sur, Droit international public, Paris, LGDJ, 2019.
C. Santulli, Introduction au droit européen. Organisations et principes, Paris, LGDJ, 2020.

Supports complémentaires

AA
H-SPOL-303

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SPOL-303Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SPOL-303Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SPOL-303Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be